Magazine Culture

Travel Book by Louis Vuitton

Publié le 29 mars 2013 par Fabricegil @thenewreporter

Après ses célèbres City Guides, Louis Vuitton publie en mai 2013 une nouvelle collection baptisée Louis Vuitton Travel Book : une approche singulière du carnet de voyage. A la fois carnets de routes et livres d’artistes, quatre titres inaugurent cette collection : Paris par Chéri Samba, Londrespar Natsko Seki, New-York par Jean-Philippe Delhomme et curieusement l’île de Pâques par Daniel Arsham.
Travel Book by Louis VuittonLa collection Travel Book éditée par Louis Vuitton invite au voyage. Un voyage nourri d’évasion intellectuelle et/ou émotionnelle. Au fil des pages, les oeuvres de jeunes talents et d’artistes renommés racontent les villes, les pays parcourus, leurs chemins escarpés, leurs architectures rectilignes, les lumières, les jours et les vies qui s’y déploient.Héritiers des Carnets de voyage Louis Vuitton ayant saisi durant près de vingt ans les aventures urbaines d’une poignée d’illustrateurs et aquarellistes, les Travel Booksproposent une nouvelle vision du départ. Une vision contemporaine, explorant aussi bien les mégalopoles sans sommeil que les contrées sauvages et lointaines. Une vision inédite, où l’on croise une somme de cultures où se confrontent le regard des artistes et des mondes étrangers. Paris vue par le Congolais Chéri Samba, Londres contemplée par la jeune Japonaise Natsko Seki, New York dépeinte par le Français Jean-Philippe Delhomme, ou encore l’Île de Pâques sous le trait de l’Américain Daniel Arsham évoquent la rencontre d’une histoire jamais écrite. Ici, l’œil de l’artiste s’aiguise, piqué par la surprise de l’inconnu, stimulé par le plaisir de la redécouverte. Les points de vue se transforment alors en véritables propos, à la fois narratifs, tendres, pittoresques, voire satiriques.
Au-delà de la vocation iconographique de ces carnets de route, cette collection souligne la richesse esthétique que recèle l’art actuel. Les univers créatifs, proposés, répondent d’ailleurs à une même exigence de diversité : au cours de leurs voyages, les artistes venus du monde entier choisissent librement leur mode d’expression. Le dessin, la peinture, le collage, l’art contemporain, l’illustration, la bande dessinée ou le manga sont autant de moyens à travers lesquels ils retranscrivent leurs regards sur le monde. Figuratives ou fignolées, les oeuvres originales nées de ces voyages font l’objet, pour certaines d’entre elles, d’une démarche d’acquisition pour la Maison Louis Vuitton. Elles intègrent ainsi le fond d’oeuvres d’artistes contemporains que constitue le malletier, enrichissant cette collection par la diversité des visions convoquées. Chaque année, de nouveaux titres et de nouvelles destinations viendront enrichir la naissante collection. Après Paris, Londres, New York et l’Île de Pâques, Venise sera ainsi honorée par le mangaka Jiro Taniguchi… du Vietnam par l’auteur de bandes-dessinées italien Lorenzo Mattotti. Pour chaque titre, un tirage de tête de cinquante exemplaires numérotés et signés par l’artiste sera disponible dans une sélection de magasins Louis Vuitton. Une belle occasion pour s’offrir de l’art et de l’intelligence.
Chaque titre de la collection Travel Book seront proposés en édition limitée et numérotée de un à cinquante exemplaires, exclusivement disponible dans une sélection de magasins Louis Vuitton. Ce tirage de tête réunit un Travel Book relié en cuir, présenté sous coffret, accompagné d’un dessin original de l’artiste imprimé sur papier Vélin d’Arches. Les coffrets et reliures ont été réalisés dans la plus pure tradition des ateliers Opus Manu Factum à Padoue. Les dessins d’artistes ont été imprimés en février 2013 sur les presses de l’imprimerie Arte-Jules Maeght à Paris. Chaque exemplaire est signé par l’artiste.

Travel Book by Louis Vuitton

en haut : p.9 Easter Island, surfer en bas : p.73 Easter Island, Rano Raraku quarry

L’île de Pâques par Daniel Arsham. Enfant, Daniel Arsham rêve de bâtir des villes, des constructions impossibles, des paysages futuristes, des hypothèses. Le jeune Américain, né en 1980, intègre alors l’Union Cooper de New York, une école d’art et de design dotée d’une section en architecture et ingénierie. Une confluence d’univers lui permettant d’explorer d’autres vocabulaires. Il en tire des gouaches oniriques, dont la technique et le sujet puisent leurs racines dans l’illustration urbaniste : l’usage de film Mylar, l’aquarelle, le souci des perspectives et des vibrations de la lumière... Arsham imagine une cosmogonie en touches de gris et de noirs, un monde mélancolique composé de ruines monolithes, parfois perdues sur des îles soufflées par des tornades apocalyptiques. Son trait cite les canons de l’Antiquité et de la Renaissance, les gravures dramatiques de Piranesi ou l’épure radicale du Modernisme. L’artiste construit ainsi son propre langage. Puis ses images d’architecte glissent du papier vers la réalité, pour interroger la surface des choses, éroder les structures qui l’entourent, les déconstruire, les remodeler. Ses sculptures en fibre de verre blanc s’emparent des murs, les étirent, les drapent, les éclatent. Et la gouache, toujours, de répondre aux expérimentations de la matière par la netteté de son trait et la précision de ses détails. Cet énigmatique projet artistique a très tôt suscité l’intérêt des institutions et des figures de l’art, comme Bonnie Clearwater, directrice du MoCA de Miami, Hedi Slimane, alors créateur de Dior Homme, et/ou le chorégraphe Merce Cunningham - qui lui demande de scénariser "eyeSpace", une création pour laquelle Arsham pense l’espace comme une performance éphémère. À travers son studio Snarkitecture, il travaille aussi à la conception d’environnements où s’entrechoquent l’art, l’architecture et le design. L‘oeuvre pluridisciplinaire de Daniel Arsham se nimbe du mystère des ruines et des civilisations disparues avant de se projeter soudainement dans le futur. À la manière d’un architecte, devenu archéologue.
Editions Louis Vuitton : En développant ses propres éditions, Louis Vuitton fait figure de pionnier dans l’industrie du luxe. Fortes d’un catalogue d’une soixantaine de titres, les Éditions Louis Vuitton se concentrent autour de trois collections clairement tournées vers le voyage - City Guides, Travel Books, récits littéraires Voyager avec - et collaborent en parallèle avec une série de beaux "ouvrages" sur la Maison. Les Éditions Louis Vuitton proposent également, en relation avec des ateliers réputés, des éditions d’artistes numérotées et publiées en série limitée. Enfin, Louis Vuitton célèbre le savoir-faire et l’art du voyage du malletier en proposant la première application iPad sur la Maison Louis Vuitton : 100 malles de légende, conçue en association avec les Éditions de La Martinière.Le livre a toujours bénéficié d’une place de choix dans l’histoire de Louis Vuitton. Gaston-Louis Vuitton (1883-1970), petit-fils du fondateur, était lui-même un grand amateur de livres d’art et de littérature. En bibliophile éclairé, il fondera trois sociétés de bibliophilie et correspondra avec les éditeurs, illustrateurs et écrivains de son temps. Dès son ouverture en 1914, le magasin des Champs-Élysées proposait à ses clients un confortable salon de lecture et de correspondance. Cette tradition se perpétue aujourd’hui dans les Maisons de Paris, Taipei, Hong Kong, Londres, Singapour et Rome où des librairies Louis Vuitton proposent une sélection pointue de livres d’art, de mode, de design et de voyage. Bibliophile insatiable, Gaston-Louis Vuitton était également un passionné d’écriture. Son goût de la typographie le conduisit à tisser des liens privilégiés avec de nombreux écrivains voyageurs. Des liens uniques, matérialisés par des pièces historiques dont on retrouve la trace dans les archives de la Maison, telle que la malle-bibliothèque d’Ernest Hemingway dans laquelle on découvrait des carnets manuscrits noircis lors des jeunes années germanopratines du grand auteur, ou bien encore, la malle-bureau de Savorgnan de Brazza dont le compartiment secret renfermait un rapport confidentiel.
"Travel Book Louis Vuitton" édition collector - numérotée, dédicacée, accompagnée d'un dessin - disponible en mai 2013, exclusivement vendu chez Louis Vuitton. Prix sur demande
Retrouvez le format "classique" des 4 ouvrages dans vos magasins Louis Vuitton mais aussi dans une sélection de librairies - €45Louis Vuitton6, place Saint-Germain des Prés75006 Parist/+33 1 45 49 62 32www.louisvuitton.fr

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabricegil 617 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte