Magazine Culture

Jacques Higelin, nouvel album

Publié le 01 avril 2013 par Lemediateaseur @Lemediateaseur

jacques-higelin-beau-repaire-cover

Jacques Higelin, le poète, est de retour aujourd’hui dans les bacs avec son nouvel album Beau Repaire.

Ce successeur de Coup de Foudre, paru en 2010, est porté par un premier extrait intitulé Seul, et que vous pouvez écouter ci-dessous. Il s’agit d’un titre frais, très printanier et qui nous fais beaucoup penser à du Trenet.

Frais, enjoué, des textes un peu plus léger, voilà vraiment des adjectifs qui caractérisent bien cet opus qui débute par La balade au bord de l’eau. Un morceau qui sonne au commencement comme une véritable ballade et qui monte crescendo vers quelque chose d’hypnotisant.

Il est suivi de Délire d’alarme aux sonorités plus rock, presque africanisante, qui fais penser à Chez les yéyés de Gainsbourg, puis nous passons à Tu m’as manqué, un slow sur lequel de nombreux couples pourraient se former à l’avenir. En parlant de couple, Rendez-vous en gare d’Angoulême, est une jolie histoire d’amour à bord d’un train qui fait rêver.

Vient ensuite Duo d’anges heureux avec la participation de Sandrine Bonnaire, un duo presque parlé sur fond de violon et de piano. Être là, être en vie nous enivre avec ses cordes et ses cuivres avant que l’artiste nous fasse couler les larmes avec Pour une fois, texte parlé avec juste quelques notes de piano, comme s’il nous lisait un poème.

Des larmes qui sèchent dès les premiers accords de la guitare sèche de Hey Man, un pur titre blues qui est suivi de La joie de vivre, véritablement dans la même veine que le célèbre Tombé du ciel du chanteur. Higelin nous propose ensuite un petit ovni sur ce disque avec Tomorrow Morning, une sorte de duo avec lui même en franglais.

Puis l’opus se termine avec un très beau moment sur Chateau de sable avec la complicité de la violoncelliste Sonia Wieder-Atherton, une belle rencontre, et après la dernière note, on veut profiter du silence pour encore être encore quelques instants sur note petit nuage.

Je ne sais pas si c’était voulu par Jacques Higelin, mais il y a un peu de soleil du printemps, qu’on a pas encore dehors, qui ressort de ce disque, et on le remercie pour ça. Si vous avez l’occasion d’écouter Beau Repaire, n’attendez pas plus longtemps et faites vous plaisir.

A noter que l’artiste sera sur les routes dès ce mois-ci pour présenter cet album sur scène.

Image de prévisualisation YouTube


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lemediateaseur 66837 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine