Magazine Culture

Ne pas sous-estimer l'islam radical ... et lire Guy Millière

Par Francisrichard @francisrichard

Face-a-l-islam-radical-PIPES-MILLIERE.jpg A quelques mois d'intervalle, Guy Millière a écrit deux livres sur l'islam radical.

Le premier, Face à l'islam radical, avec l'islamologue Daniel Pipes. Le second, tout seul, L'islam radical est une arme de destruction massive.

Le premier se présente sous la forme de questions-réponses, le second sous celle d'articles sur le sujet, écrits au cours des trois dernières années et regroupés par thèmes.

Ces deux livres sont construits de la même manière. Ils définissent tous deux ce qu'est l'islam radical, puis le montrent à l'oeuvre dans les pays du Proche-Orient et d'Afrique du Nord, enfin le mettent en perspective pour les années à venir.

L'islam radical est distinct de l'islam traditionnel:

"C'est, dans ses versions révolutionnaires, et considérée globalement par-delà les clivages, une idéologie moderne qui demande une adhésion stricte à la charia et qui exige son application à des domaines auxquels elle ne s'appliquait pas auparavant. C'est une idéologie totalitaire qui reprend des éléments au fascisme et au communisme. C'est une idéologie anti-occidentale qui emprunte des éléments aux discours totalitaires nés dans le monde occidental."(Face à l'islam radical)

L-islam-arme-de-destruction-massive-MILLIERE-copie-1.jpg
S'il n'existe pas dans le monde musulman à proprement parler de musulmans modérés, il existe au moins des musulmans anti-islam radical. Mais, malheureusement, ils ne se manifestent pas. Ils ne sont d'ailleurs pas encouragés à le faire. Au contraire, ils ont même peur de le faire, sous la menace de leurs coreligionnaires. C'est pourquoi ils sont très minoritaires et ne sont pas écoutés.

En attendant l'islam radical prospère. Guy Millière est de ceux qui n'ont jamais cru au printemps arabe. Il parle même très tôt dans ses articles d'hiver islamique.

Parce que dans tous les pays, où les médias ont parlé de printemps, c'est l'hiver qui est apparu, aussi bien en Tunisie qu'en Egypte.

En Libye les rebelles islamistes ont succédé à la dictature de Khadafi et des armes ont été disséminées dans le reste de l'Afrique - au Mali notamment - et au Sinaï.

La Turquie bascule de plus en plus dans l'islamisme. En Syrie des djihadistes d'une obédience s'opposent à des djihadistes d'une autre obédience. En Iran la république est de plus en plus islamiste après avoir écrasé l'opposition en 2009.

Au milieu de tout cela, Israël est menacé et souffre d'un isolement sans précédent. Car peu, dans les médias et chez les politiciens occidentaux, ont conscience que la défense d'Israël est inséparable de la défense des valeurs de la civilisation occidentale:

"On doit voir que la haine et la diabolisation d'Israël reposent sur un refus de regarder les problèmes réels du monde musulman, sur un rejet de la civilisation occidentale, sur la propagation des idées du totalitarisme islamique. Combattre l'offensive islamiste implique de combattre cette haine et cette diabolisation, de rétablir les faits, de ne rien céder, de demander au monde musulman de regarder ses problèmes réels sans détourner le regard, et sans attribuer tous ses maux à Israël et, au-delà, aux Etats-Unis et au monde occidental." (L'islam radical est une arme de destruction massive)

Car l'islam radical est le problème. Ce n'est en tout cas pas la solution au sous-développement des pays où cette idéologie prédomine. Quand la manne du pétrole se tarira, ces pays s'effondreront, faute d'avoir compris que leur salut se trouve dans des sociétés ouvertes, auxquelles s'oppose ce totalitarisme. Et cet effondrement risque d'entraîner avec lui tous les pays qui n'auront pas pris conscience de l'arme de destruction massive que représente l'islam radical, et qui ne l'auront pas combattu.

Certes nos pays d'Europe sont confrontés à la démographie et au vieillissement de leurs populations, aux "flux migratoires complexes qui font fuir ceux qui sont porteurs de capital humain et intellectuel, et arriver des gens sans capital humain et intellectuel", et vont devoir stopper cette hémorragie et cette transfusion.

Certes ils vont devoir déréglementer largement, réduire drastiquement leurs dépenses publiques et, dans le même temps, tout aussi drastiquement les impôts et les charges pour retrouver leur dynamisme économique.

Mais ils vont surtout devoir traiter "de l'islam et de la vague islamique qui parcourt aujour'hui le monde".

Car il ne faut pas sous-estimer l'islam radical ... et lire Guy Millière et Daniel Pipes.

Francis Richard

Face à l'islam radical, Daniel Pipes - Guy Millière, 82 pages, Editions David Reinharc

L'islam radical est une arme de destruction massive, Guy Millière, 80 pages, Editions David Reinharc


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Francisrichard 12008 partages Voir son profil
Voir son blog