Magazine Cinéma

Person of Interest

Par Achaqueligne

A mi-saison, retour sur Person of Interest, la nouvelle série diffusée sur TF1.

Un peu dubitatif après l’apparition de cette nouvelle série sur TF1, Person of Interest s’avère , finalement, être une série digne d’intérêt.

 « Vous êtes surveillés. Le gouvernement a un outil secret: Une machine qui vous espionne chaque heure de chaque jour. Je le sais car … Je l’ai construite. Je l’ai conçue pour détecter des actes terroristes, mais elle voit tout… Traqués par les autorités, nous travaillons en secret, vous ne nous trouverez jamais. Mais victime ou auteur, si votre numéro sort, nous vous trouverons. »

Cette introduction annonce la couleur. On pense tout de suite au concept de Minority Report, mais loin de faire dans le fantastique, cette série se veut davantage réaliste et, peut être même inspirée de la réalité ?

C’est donc l’histoire Harold Finch (Michael Emerson) qui a inventé un système, nommé « La machine », capable de repérer les personnes susceptibles d’être en contact direct avec un meurtre qui se produira dans un avenir proche. Harold Finch est le cerveau de l’opération et John Reese (Jim Caviezel) son homme de terrain. Un duo de choc entre un geek génial et un ex-militaire, sorte de Jason Bourne, qui n’a rien à perdre.

Chaque épisode apporte une histoire nouvelle, ici la possibilité d’empêcher qu’un meurtre se déroule devant les yeux de « la machine » qui scrute tout.

Au commencement de la saison, on a la désagréable impression que l’intrigue seule ne va pas suffire à nous tenir en haleine. Or, au fil des épisodes la série s’enrichit et capte l’attention du téléspectateur au fur et à mesure.

L’un des principaux éléments qui permet à la série de tenir la route, est qu’à défaut de révéler celui qui tuera dans l’avenir,  on ne sait pas si la personne indiquée par le système est un futur tueur ou une future victime.

Cet élément laisse place à des rebondissements et retournements de situation très bien vus de la part des scénaristes. Les histoires collatérales, avec le passé d’ex-agent de la CIA de John Reese ou l’une des flics qui devient un personnage important au fil des épisodes viennent enrichir et compléter un scénario bien ficelé.

Bande annonce :

C’est une série sur laquelle TF1 pourrait se reposer dans les années à venir, si CBS, la société de production, est satisfaite des audiences aux Etats-Unis.

Une série ambitieuse, qui ne cherche pas à faire du copié/collé d’autres séries déjà diffusées, ce qui est assez rare à télé française (en tout cas sur une chaîne non cryptée) pour être souligné.

Un concept plutôt original, un duo d’acteurs qui fonctionne et des rebondissements omniprésents et bien réalisés font de Person of Interest une série à tester si ce n’est à adopter.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Achaqueligne 347 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines