Magazine Culture

Disney ferme LucasArts

Publié le 04 avril 2013 par Axime

Personne ne sourit

Disney ferme LucasArts

Dans une galaxie pas très lointaine, les trentenaires se souviennent avec émotion des heures passées à dévorer les point & click en provenance de LucasArts. Que ce soient ceux basés sur Indiana Jones ou les Monkey Island, sans oublier Grim Fandango et bien d'autres, on a tous dans le coeur des souvenirs d'excellents moments passés sur les Amiga, les PC Pentium et toutes ces souris qui auront subi nos assauts digitaux répétés. Aujourd'hui, c'est un peu de l'histoire ancienne puisque Disney, détenteur des droits de Lucasfilm & consorts, annonce laconiquement fermer LucasArts, la branche dédiée au jeu vidéo.

Plus de trente ans d'existence, des millions sellers, plus de 150 personnes désormais au chômage, voilà les effets directs de la nouvelle politique de la firme aux grandes oreilles. Dans un communiqué bref mais intense, elle indique qu'elle a pris la décision de fermer la division dédiée au jeu vidéo et que le développement de titres comme Star Wars 1313 était purement et simplement annulé. Dorénavant, elle fera appel à des éditeurs tiers pour produire ses futures productions. Ce dernier point pourrait éventuellement sauver le soldat Star Wars 1313 qui pourrait se finir dans d'autres conditions.

Certes, dans les années 2000, seuls les LEGO Star Wars ont réussi à tirer leur épingle du jeu (c'est le cas de le dire) et les deux volets du Pouvoir de la Force ont par exemple surtout caresser dans le sens du poil les fans du space opera.

Quoi qu'il en soit, limiter les risques financiers semble une ligne de conduite dont Disney ne veut absolument pas se défaire, quitte à balayer rapidement le passé. Et lorsque l'on voit les futures productions cinématographiques de la firme de l'Oncle Walt, on constate que l'on s'appuie sur du solide avec les sorties de suite de titres majeurs comme Le Monde de Dory ou encore Monstres Academy. Que peut-on espérer des prochains Star Wars, me direz-vous ?

Finalement, le rachat de LucasFilm par Disney ne risque pas de faire que des heureux. Une fois de plus !

[ Source :  Disney  ]

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Axime 898 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines