Magazine Cinéma

[Film] Killer Joe (2011)

Par Tix @ThierryTix
é
[Film] Killer Joe (2011)

États-Unis – 2011 – 1h42

  • PRÉCISIONS

- VO: Killer Joe
- Réalisateur: William Friedkin
- Avec: Emile Hirsch, Matthew McConaughey, Juno Temple, Thomas Haden Church
- Musique: Tyler Bates
- Scénario: Tracy Letts
- D’après: la pièce de théâtre Killer Joe de Tracy Letts


 

  • DE QUOI ÇA PARLE ?

Au Texas, Chris, délinquant à la petite semaine, doit rembourser 6000 dollars dans les plus brefs délais. Pour s’acquitter de ses créances, il met au point, avec l’aide de son père Ansel et de sa belle-mère Sharla, un plan complètement glauque et tordu : engager un tueur professionnel afin de liquider sa propre mère et ainsi empocher l’assurance-vie par l’intermédiaire de sa petite sœur Dottie, seule héritière désignée. Pour exécuter le contrat, Chris contacte alors un inspecteur de police qui se trouve être tueur à gages à ses heures perdues, Killer Joe.

  • NOTRE AVIS COMMUN

Mickdeca :

Un fils (Emile Hirsch) veut embaucher un tueur professionnel Joe interprété par Matthew McConaughey pour tuer la mère, en vue de recevoir l’assurance vie.

D’un point de départ aussi classique William Friedkin réalisateur du célèbre l’Exorciste signe ici un excellent thriller. La réalisation est de très bonne augure, avec des images assez marquantes, et de belles trouvailles, comme une scène, où l’on voit la foudre en arrière plan et des tombes en avant. Des airs de cinéma d’horreur pour un thriller assez simpliste mais efficace.

 

[Film] Killer Joe (2011)

 

Revenons au scénario, partant de l’histoire banale, le long métrage contient une dose d’humour noir non négligeable. On passe ainsi de l’humour à des scènes violentes psychologiquement (il suffit de citer la scène du poulet!) qui contribue à cette ambiance malsaine, qu’on adore…

Quand aux acteurs c’est du très bon que ce soit l’étrangeté de Joe, la plouc attitude du père, la stupidité du fils, une galerie de personnages hétéroclites plus bizarres les uns que les autres où chacun à sa place, son rôle à jouer. La musique est peu présente, restant assez discrète au final.

Au final Friedkin signe ici un thriller utilisant l’humour pour échapper à la violence, mais elle apparaît tout de même crue et mettre mal à l’aise les personnes trop sensibles.

 

[Film] Killer Joe (2011)

 
Tix :

Pour commencer, je dois avouer que je n’ai pas ri devant ce film. J’ai été bien étonné de le voir étiqueté “Comédie policière (ou dramatique)”. Je ne suis pourtant pas le dernier à saisir le second degré, le décalage, le grotesque, de manière générale, mais là, je n’ai pas dû tout saisir… Mais ça ne m’a pas empêcher d’apprécier ce film !

La mise en scène paraît presque caricaturale, tant William Friedkin déroule son savoir faire. Pourtant, j’ai été captivé par Killer Joe. Et je parle à la fois du film et du personnage ici. McConaughey apporte juste assez de charisme à son personnage pour qu’il nous marque, même s’il ne restera sûrement pas dans les annales du cinéma. Tout comme ce film d’ailleurs. Je trouve bien dommage qu’il soit passé inaperçu.

Le scénario n’a rien de particulièrement original, mais il est suffisamment sinueux pour ne jamais nous ennuyer, et encore moins nous faire deviner la suite. A ce propos, nous sommes tous d’accord pour dire que la scène finale est frappante par son caractère vicieux, pervers, amoral. Et un poil ratée aussi. J’ai eu l’impression qu’on nous laissait sur nos interrogations, pourquoi untel a-t-il réagit comme ça, etc. ? Je n’en dis pas plus.

 

[Film] Killer Joe (2011)

 

Les acteurs sont donc très bon. J’aime beaucoup Juno Temple, sa face d’ange jurant totalement avec l’atmosphère malsaine. Émile Hirsch prouve également son talent.

Un film efficace donc, d’un réalisateur qui récite ses gammes, et s’amuse de manière flagrante avec les codes.

  • NOTE GLOBALE :

88
–> 8 / 10

  • LE FILM ET LE MONDE

- Sorties :
US : 27 juillet 2012
CA : 10 août 2012
FR : 5 septembre 2012


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tix 16 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines