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Facebook Home : Mes amis au milieu de la pub, au creux de la main!

Par Repostit @S2PMag

Quelle joie. Bientôt, Facebook proposera Home, un launcher qui agira comme une surcouche sur les mobiles Android, centralisant toute l’activité Facebook sur une page découpée en vignettes dynamique. Pour s’ouvrir au vaste monde des amis de ses amis. C’est ce qu’on nous dit, du moins…

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Home, sur le HTC First, mobile dédié de HTC à bas coût…

Comment tirer profit de millions de travailleurs bénévoles, Tome 2 : Le mobile

On y arrive. Le principal souci de Zuckerberg, depuis l’entrée en bourse de son réseau social, était de trouver une solution pour tirer profit des plates-formes mobiles. Et par la même occasion, de vendre le travail de millions de bénévoles, puisque c’est ce que nous faisons en alimentant ce réseau, à des annonceurs. Mais attention, il faut le faire bien, que tout semble lisse… Forcément, dans le monde du gratuit, celui qui profite d’un service devient le produit, que ce fournisseur de service vend à des publicitaires. Alors finalement, pensez-vous que ce cher Zuckerberg a redoublé d’efforts juste pour nous faire plaisir? Le gros intérêt du réseau social, avec Home, passe par une centralisation des services liés à Facebook et Instagram, sans oublier les messages, tandis que la téléphonie Voip devrait se greffer là dessus très rapidement, offrant au final un service quasiment auto-suffisant, relayant les autres applications installées au second plan. Le tout en une page dynamiquement mise à jour avec toutes les information relayées par nos amis, loin des infos du 20h, tellement pas cool. Rien de tel pour se sentir en confiance, au milieu de proches inconnus, toujours seul le nez sur le mobile, pour ne pas changer. Et au milieu de ce flux qui fleure la confiance aveugle et le réconfort numérique : La pub. Et elle y aura une bonne place. C’est la seule info intéressante, à nos yeux, confirmée par Zuckerberg lorsque la question lui a été posée : « Est-ce que le flux de tuiles dynamique de Home intégrera de la publicité? ». Une seule réponse, simple et nette: « Yup! ».

Si, à n’en pas douter, le taux d’adoption de Home, vu le vivier énorme d’utilisateurs de Facebook disposant d’un appareil Android, sera forcément important, on peut se demander comment va réagir la concurrence, et même les « alliés ». A l’image de Google, qui voit Android parasité par une interface rendant captive l’utilisateur, et qui risque bien d’y perdre en revenu publicitaire. On pense aussi à Windows Phone, avec son OS à tuiles, perçu jusqu’ici comme l’OS mobile « social » de par sa présentation. Et que dire d’Apple, ne pouvant accepter un changement d’interface utilisateur, qui au passage devient carrément poussiéreuse, pour y intégrer Home?

C’est assez succulent comme évolution. Alors qu’Apple se plaignait d’avoir été copié jusqu’à la moelle à l’arrivée d’Android, que ce dernier a pris une avance importante, voilà que bien malgré lui, l’OS de Google se retrouve avec un parasite sur son dos, avec lequel il devra faire. D’autant que ledit parasite lui donne la capacité de mettre hors-jeu Apple…

Home sera disponible dès le 12 avril 2013 sur les HTC One et One X, Samsung Galaxy Note II et Galaxy III. L’application s’ouvrira peu à peu à d’autres smartphones, dont le Galaxy S4.

Eric Rivera


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