Magazine Entreprise

AUREA publie ses bons comptes 2007

Publié le 16 avril 2008 par Ecolo Trader

aurea_logo_02

Le groupe Aurea publie les résultats de son exercice 2007, qui s'est soldé par :

un chiffre d'affaires de 51,8 Millions d'Euros, en croissance de 25,9% par rapport à 2006.

Le résultat opérationnel à 11,43 ME progresse de façon plus modeste (+11,8%) ,

pour un bénéfice net part du groupe de 8,84 ME (+30,6%)

qui bénéficie d'une contribution accrue des sociétés mises en équivalence malgré une charge financière en nette hausse.


L'activité annuelle intègre une partie de l'activité de Broplast (consolidée à partir de décembre) et de Recycarbo (entrée en service au 4ème trimestre).

Floridienne, détenue à plus de 34%, est consolidée par mise en équivalence pour les 4 derniers mois de l'année. La société BHS, acquise en février 2008, sera consolidée sur le 1er trimestre 2008.
A la fin de l'année 2007, les fonds propres du groupe s'élèvent à 54 ME et la trésorerie disponible atteint 31,4 ME, si bien que la société envisage de nouvelles acquisitions.

 

aurea_logo_filiale_650_02

 

De l'avis d'Arkeon Finance :

Ces résultats sont globalement en lignes avec nos attentes.


Le résultat opérationnel est toutefois moins important que prévu, témoignant d’un impact sur la rentabilité plus important de l’arrêt d’Ecohuile en décembre. Le résultat net ressort quant à lui supérieur à nos attentes en raison de la décision du groupe d’intégrer la quote-part de 34% des résultats de la Floridienne (9,3 M€ de résultat net en 2007 intégrés sur 4 mois).


Nous rappelons qu’un litige est en cours concernant la propriété de ces titres et, qu’en raison d’un récent pacte d’actionnaires entre les adversaires d’Aurea, il nous semble difficile d’envisager un autre scénario que celui d’une sortie de la société.


Sur 2008, nos prévisions sont réalisées sur les unités historiques et récemment acquises du groupe (Broplast, BHS) et n’intègrent donc pas de nouvelle ouverture/acquisition. Dans ce domaine le groupe annonce vouloir poursuivre la construction d’un des leaders européens du recyclage par de nouvelles acquisitions dans les prochains mois.
La réunion de présentation de ce jour devrait permettre d’en savoir plus sur ces acquisitions potentielles ainsi que sur les plans de développement des divisions actuelles.
Opinion
Le groupe poursuit son fort développement sur les différentes filières du recyclage. Son trésor de guerre pourrait se trouver renforcer par la sortie de la Floridienne qui semble inéluctable selon nous.
Maintien de notre recommandation Achat et de notre objectif de cours de 18,0 €.

 

De mon côté :

Pour 2007, comme il fallait s'y attendre, l'arret d'Ecohuile a pesé sur les résultats (en terme de chiffre d'affaire et de niveau de marge). Mais c'est un processus logique d'entretien, et les projections devront mieux prendre en compte cela. Noter aussi l'arret de Roll Gom fin decembre.

Comme on pouvait s'y attendre aussi l'intégration de Broplast a pu peser sur les marges. L'intégration de BHS pèsera aussi certainement sur les marges aussi. Auréa devient ainsi le premier groupe de recyclage des PVC en Europe. Un travail de réflexion (optimisation, synergie ...) va pouvoir se mettre en place, dans les mois à venir. 

La consolidation de la Floridienne montre toute la détermination de l'équipe dirigeante dans leur maintient de la participation de la société Wallone. Quid à terme, vu les difficultés d'ententes avec le clan Bodson ?

On notera avec grand plaisir le niveau de trésorerie encore pléthorique qui represente près de 2,6euros par actions. Je serais quand même curieux de connaître le prix payé pour BHS...

Le premier trimestre 2008 qui devrait être bientôt annoncer, devrait être de bonne facture avec notament le report d'activité d'Ecohuile, la montée en puissance de Recycarbo, mais aussi l'intégration de BHS.

Nous attendrons la publication de ce premier trimestre 2008 pour en savoir plus sur les perspectives du groupe.

 

Pdf du communiqué : Lien

site d'Auréa : http://www.aurea-france.com/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ecolo Trader 42 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog