Magazine Culture

Girafe en feu - Salvador Dali (1904-1989)

Par Helmous
Dali a peint « La girafe en feu » lors de son exil durant la guerre civile espagnole. Bien que prétendant lui-même être apolitique, « je suis Dali et rien d’autre », cette peinture trahit le conflit que créait en lui la lutte conduite sur sa terre natale. Dali peignait la couleur de nos rêves, et à travers son monde personnel, il nous livrait ses mystères. Sa technique picturale est savante, issue des grands peintres comme Raphaël ou Vélasquez. Mais l’imaginaire de Dali est libre, dégagé de toute contrainte morale.

Girafe en feu - Salvador Dali (1904-1989)

Salvador Dali - Girafe en feu (35cm x 27 cm) 1935 - Musée des Beaux-Arts de Bâle


Les tiroirs ouverts dans la silhouette féminine bleue, que Dali appellera plus tard "la femme-coccyx", sont récurrents. Ce phénomène évoque la méthode de psychanalyse de Freud. Dali considérait cette méthode comme un pas en avant gigantesque dans la civilisation : "la seule différence entre la Grèce immortelle et notre époque est Sigmund Freud qui a découvert que le corps humain, purement néo-platonique dans la Grèce antique, est aujourd’hui plein de tiroirs secrets que seule la psychanalyse peut ouvrir" disait-il.
Les tiroirs ouverts de cette silhouette de femme, dans son échafaudage, renvoient à l’intérieur, au subconscient de l’être humain. Ils sont remplis des péchés et des complexes de l’humanité.
Selon les propres termes de Dali, ses peintures constituent «une sorte d’allégorie qui sert à illustrer une certaine conception, à explorer les innombrables odeurs narcissiques qui s’échappent de chacun de nos tiroirs» ! …
Sigmund Freud divise l’esprit humain en trois tiroirs distincts :
Le conscient
C'est le souvenir du quotidien, l'archive de l’immédiat, où nous allons chercher à chaque instant toute la mémoire utile, parmi la masse de connaissances acquises et que nous devons mettre en jeux journellement pour notre vie.
Le subconscient
C'est l'archive des souvenirs intermédiaires, qui ne sont pas utilisés au quotidien. 
Nous gardons, gravée, l'image de tout ce qui nous est arrivé durant la période vécue. Cette mémoire est souvent tellement profonde qu'il devient difficile de la remémorer. Lorsque le subconscient est stimulé, il répond toujours de façon satisfaisante, faisant ressortir et nous révélant les souvenirs passés avec beaucoup de précision.
L'inconscient
Il est appelé aussi par certains psychanalystes, souvenir de l'inconnu.
Selon Freud et par la suite Karl Gustav Jung (psychiatre Suisse), l'inconscient est défini comme "l'archive des souvenirs que nous n'arrivons pas à savoir comment nous avons pu arriver à les connaître. C'est l'archive de ce qui n'a pas été ou qui aurait été archivé".

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Helmous 69 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines