Magazine Cinéma

Les Traqués de l'An 2000

Publié le 08 avril 2013 par Olivier Walmacq

 traque_an2000_affiche

Genre : action, survival
Année : 1982
Durée : 1h30

L'histoire Expédiés dans un camp de rééducation, certains citoyens considérés comme déviants vont servir de gibier dans le cadre d’une chasse à l’homme organisée par le directeur de l’établissement

La Critique d'Alice In Oliver:

En vérité, Les Traqués de l'An 2000, réalisé par Brian Trenchard-Smith en 1982, est connu sous plusieurs noms: Turkey Shot, Blood Camp Thatcher et Escape 2000. Les Traqués de l'An 2000 se situe dans la lignée d'un grand nombre de séries B sorties durant les années 80.
Par son sujet, le film n'est pas sans évoquer certaines productions futuristes et pessimistes, entre autres, Les Seigneurs de la Route et bien sûr Mad Max. Pourtant, sur le fond, Les Traqués de l'An 2000 n'est qu'un remake réadapté du superbe Les Chasses du Comte Zaroff, dont il n'est qu'une transposition futuriste.

Aussi, est-il nécessaire de rappeler les grandes lignes de l'histoire. Attention, SPOILERS ! Dans un futur proche, le monde est gouverné par une dictature totalitaire. Tout acte de rébellion est sévèrement sanctionné. Les individus considérés comme déviants sont envoyés dans des camps de rééducation. Le pire de ces camps est celui de Mr. Thatcher, où de nombreux prisonniers meurent sous les coups de leurs tortionnaires. Paul, Chris et Jennifer arrivent tous trois dans ce camp, et demeurent toujours aussi insubordonnés. Thatcher et ses amis décident de les mettre à l'épreuve en organisant une petite chasse à l'homme.

111010083217220565

Bien sûr, présenté comme cela, Les Traqués de l'An 2000 a l'air passionnant. Au niveau des influences, cette série B d'action ressemble à un mixe entre 1984 et Les Chasses du Comte Zaroff (que j'ai déjà cité). Hélas, la comparaison s'arrête bien là.
Pourtant, le film de Brian Trenchard-Smith n'est pas un nanar non plus. Pour l'anecdote, il faut savoir que cette série B est reniée par son réalisateur lui-même. Pour ceux qui possèdent le dvd, ils pourront regarder les bonus du film. Dans cette section, les acteurs renient également le long-métrage, évoquant un véritable navet.

Au moins, on ne peut pas les accuser de faire de la langue de bois ! Certes, même si Les Traqués de l'An 2000 est loin d'être le chef d'oeuvre annoncé, ce n'est pas un navet pour autant. A la base, le cinéaste avait pour projet de réaliser un film ambitieux.
Hélas, le budget sera revu à la baisse et Brian Trenchard-Smith devra composer avec les moyens du bord. En vérité, Les Traqués de l'An 2000 se divise en deux parties très distinctes.

image1

La première décrit le camp lui-même, tenu par de véritables tortionnaires sanguinaires. Les prisonniers doivent se plier aux règles sous peine d'être sévèrement sanctionnés, voire même fusillés. La seconde partie relate une chasse à l'homme meurtrière dans une île hostile, Thatcher et les siens poursuivant inlassablement les individus déviants.
Le film se transforme alors en véritable survival. Bref, rien de neuf au compteur si ce n'est une série B bien troussée mais parfois un peu ridicule.

Par exemple, certains personnages prêtent davantage à sourire. C'est par exemple le cas de cet homme-loup qui dévore ses malheureuses victimes. Quant à l'interprétation, elle est assez mitigée et pas toujours très convaincante.
Ensuite, force est de constater que le film peine réellement à exploiter un sujet en or. A cela, il faut également rajouter une fin insipide et naïve, en forme de révolution dores et déjà annoncée. Pourtant, malgré tous ses défauts et son côté un peu vieillot (années 80 obligent...), Les Traqués de l'An 2000 reste une série B attachante, pas exceptionnelle non plus, mais qui devrait logiquement ravir les fans du cinéma bis. C'est déjà pas mal !

Note: 12/20


LES TRAQUES DE L'AN 2000 par 110laurent


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines