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Les consommateurs deviennent acteurs du destin des marques !

Publié le 08 avril 2013 par Alsagora @alsagora
Les consommateurs deviennent acteurs du destin des marques ! Shutzenberger vient de lancer un brainstorming en ligne afin de faire participer les consommateurs à la recherche d'un nouveau slogan pour la bière JUBILATOR, à l'occasion de sa renaissance.
Dans sa démarche participative, SCHUTZENBERGER a fait confiance au site http://www.brainztorming.fr pour collecter des idées.
Voici la question qui était posée aux internautes : « Qui saura trouver la Baseline de la JUBILATOR, bière d'Alsace Schutzenberger en pleine renaissance ?
Les consommateurs deviennent acteurs du destin des marques ! Après 6 ans d'absence, la "JUBILATOR", fameuse bière d'Alsace signée Schutzenberger va réapparaître sur les zincs de bars. Schutzenberger cherche donc à trouver un slogan qui pourra l'accompagner tout au long de sa nouvelle carrière à venir. Le positionnement du produit est haut de gamme et ne vise pas la grande distribution, mais plutôt le domaine de la CHR. » Voici le lien vers ce brainstorming en ligne : http://www.brainztorming.fr/brainstorming/index/b/qui-saura-trouver-la-baseline-de-la-jubilator-biere-dalsace-schutzenberger-en-pleine-renaissance
Les consommateurs deviennent acteurs du destin des marques ! Le marketing participatif en action :
Cette démarche originale a remporté un vif succès puisqu’en 24h, pas moins de 100 idées ont été postées sur le site. Pour motiver les contributeurs, la marque Schtutzenberger a décidé d’attribuer un prix du jury au meilleur contributeur. Ce prix sera remis dans quelques semaines par Marie-Lorraine MULLER (héritière de la famille SCHUTZENBERGER). La marque de bière Alsacienne a bien compris que le concept de marketing participatif transforme aujourd’hui les consommateurs en acteurs du destin des marques à travers leurs propositions et leurs votes. Une sorte de démocratie des marques permise par le Web collaboratif.
Les avantages sont nombreux :
- Gain de temps considérable pour trouver des idées originales et pour les enrichir. - Permettre aux consommateurs de s’approprier la marque et d’en devenir des ambassadeurs. - Se rapprocher des consommateurs pour connaître leurs attentes et produire en adéquation avec leurs réels besoins, leurs attentes. - Fidéliser les clients en organisant des concours d’idées. - Animer une communauté. - Communiquer et créer un buzz marketing viral.
Les consommateurs deviennent acteurs du destin des marques ! Principe de fonctionnement des brainstormings en ligne sur www.brainztorming.fr : Un organisateur peut poser une question par rapport à une thématique qui lui est propre afin de recevoir de la part des internautes des idées en réponse à cette question ou thématique. Les brainstormings en ligne ainsi créés peuvent être publics (accessible à tous les internautes), privés (accessible seulement sur invitation) ou confidentiels (accessibles uniquement avec un mot de passe). Les questions les plus souvent posées sur la plate-forme sont : Trouver un nom d’entreprise, de marque, trouver un slogan, trouver un modèle économique, une solution technique, quel évènement organiser, etc. Pour voir toute la liste des brainstormings publics actifs : http://www.brainztorming.fr/search

Les consommateurs deviennent acteurs du destin des marques ! La plate-forme compte aujourd’hui : 1136 membres actifs - 265 brainstormings - 2211 idées en ligne
Stimulation :
Afin de stimuler la participation, le système permet à tout organisateur qui le souhaite de remettre des prix aux meilleurs contributeurs à l’issu du brainstorming, soit en numéraire soit sous forme de cadeaux : Les prix du jury sont remis par l’organisateur aux contributeurs qu’il aura sélectionné. Les prix du public sont remis aux contributeurs dont les idées auront remportés le plus de succès par leur nombre de votes à l’issu du brainstorming. Partage : Le partage du brainstorming en ligne est un facteur clé pour collecter un grand nombre d’idées. La plate-forme www.brainztorming.fr a été étudiée pour permettre aux organisateurs de partager leur question auprès de leurs communautés par email et sur les réseaux sociaux. Du côté des contributeurs il est également très facile de partager un brainstorming en ligne avec ses contacts sur ses profils sociaux. Ce partage est un élément clé pour une marque qui souhaite utiliser son brainstorming en ligne à des fins de buzz marketing viral comme cela a été le cas pour SCHUTZENBERGER. Source : Communiqué de presse Brainztorming
Les consommateurs deviennent acteurs du destin des marques ! EN SAVOIR PLUS
http://schutzenberger.fr/
http://www.brainztorming.fr
Philippe Kuhn BRAINZTORMING from Jean Michel Billaut on Vimeo.

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