Magazine Culture

Industroika + Lost In the Riots + What The Blood Revealed @ LR6

Publié le 08 avril 2013 par Cd13

Une fois de plus, c’est fort de mes bouchons d’oreilles et de mon reflex que j’affronte l’antre du lr6.

Amateurs de scènes underground (sans jeu de mot), le LR6 est sans doute la cave bruxelloise la plus cool pour voir des concerts. Je ne sais pas trop à quoi m’attendre du line-up de ce samedi soir mais les qualificatifs kraut/post/math rock me titilleront toujours le cerveau. Sounds like another noisy saturday night in Brussels.

Ce sont les Bruxellois de Industroika qui ouvrent le bal. Ma première impression : « Comment je vais faire pour écrire une review sur eux ? »

Industroika + Lost In the Riots + What The Blood Revealed @ LR6

INDUSTROIKA_LITR_WTBR-2

Objectivement, Industroika c’est 3 musiciens, guitare / basse / claviers, 3 ordinateurs, une ribambelle de pédales, et un cauchemar de câbles.

Subjectivement, Industroika c’est 20 hommes-orchestres.

INDUSTROIKA_LITR_WTBR-3

Un peu comme si chaque membre dirigeait un orchestre bien à lui, les boucles se créent et s’enchainent avant même qu’on les voit venir. Tu te dis « Okay je vois où ils en sont » et là un solo de cuivre jaillit de nul part et t’embrouille encore plus.

Une batterie fantôme rythme le tout, ajoutant un côté imprévisible à ce maelström de sons en tout genre. Les avis étaient d’ailleurs tranchés à ce sujet. Certains estiment qu’un vrai batteur ajouterait quelque chose, d’autres que ca permet plus d’indépendance pour chaque musicien. Moi je dis surtout que ca fait plus de tickets boissons à la fin des représentations.

INDUSTROIKA_LITR_WTBR-5

INDUSTROIKA_LITR_WTBR-6

INDUSTROIKA_LITR_WTBR-7

Les musiciens font également économie d’un chanteur, préférant recycler des discours de cinématographiques qui ponctuent leurs compositions.

C’est quelque part entre l’électronique et l’humain que s’affranchit Industroika, résolument loin des étiquettes et des comparaisons.

Les avis resteront partagés à la fin du concert, mais pour ma part, on a tout intérêt à surveiller ce qu’il sort de leur labo, car ils ont un talent bien particulier pour mélanger leurs éprouvettes sonores et disséquer les samples à leur façon.

INDUSTROIKA_LITR_WTBR-8

INDUSTROIKA_LITR_WTBR-9

Eind van het first show.

Le temps d’une bière au bar et déjà les premières notes furieuses de Lost in the Riots se font entendre.

INDUSTROIKA_LITR_WTBR-10

Le quatuor débarque directement de Watford en Grande-Bretagne. Venus défendre leur dernière galette Stranger In the Alps ; les jeunes musiciens livrent un set aux allures de sans faute.

INDUSTROIKA_LITR_WTBR-11

INDUSTROIKA_LITR_WTBR-12

Quelque part entre And So I Watch You From Afar, Maybeshewill et Explosions in The Sky, Lost In the Riots captive par sa fraîcheur couplée à  une forte maturité pour un jeune groupe. Ici tout est question de contraste. Les musiciens enchaînent les pleins et déliés, passant du math-rock frénétique au post-rock mélodique. Loin des boucles d’Industroika, LITR explore le plus de mélodies possibles, sans jamais se retourner. La maîtrise technique des deux guitaristes est remarquable et ceux-ci combinent leurs six cordes respectives à merveille. Le tout supporté par un batteur (en chair et en os cette fois-ci) aussi précis qu’aventureux. Les riffs s’enchaînent ainsi que les rythmiques, le tout sur un clair-obscur digne des plus grands. On lit sur leurs visages qu’ils sont content de jouer dans cette cave devant un public d’avertis ; ce qui est à mon sens le plus intéressant pour un jeune groupe qui tente de s’exporter.

INDUSTROIKA_LITR_WTBR-13

INDUSTROIKA_LITR_WTBR-14

INDUSTROIKA_LITR_WTBR-15

Fort à parier qu’on entendra beaucoup parlé de LITR dans les années à venir. Du moins le méritent-ils.

INDUSTROIKA_LITR_WTBR-16

Après les intrigants Industroika et les fougueux Lost In the Riots, place aux métaleux de What the Blood Revealed. Je ne suis cependant pas resté assez longtemps pour vous écrire beaucoup de lignes sur ces Ecossais. Je me rattrape donc par quelques photos prises au début de leur set.

INDUSTROIKA_LITR_WTBR-18

INDUSTROIKA_LITR_WTBR-19

INDUSTROIKA_LITR_WTBR-20

INDUSTROIKA_LITR_WTBR-21

INDUSTROIKA_LITR_WTBR-22

INDUSTROIKA_LITR_WTBR-23

Sounds like another noisy saturday night in Brussels.

Mais c’est ce qu’on aime, assurément.

Photos & review: Pablo fleury


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cd13 628 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines