Magazine Emarketing

La revue Regards Croisés sur l'économie publie un numéro sur la finance contemporaine ...

Publié le 16 avril 2008 par Béatrice Sutter
Comprendre les enjeux de la finance ... en 300 pages très abordables ... allez, courage,on se secoue le neurone et on essaie de comprendre ...
"Toujours plus complexe, la finance nourrit les espoirs d’enrichissement les plus fous et suscite les craintes du profane comme de l’analyste le mieux informé. Qui comprend aujourd’hui le fonctionnement des marchés financiers internationaux ? En septembre 2007, au commencement de la crise des subprime, l’économiste en chef de la Banque d’Angleterre ne confessait-il pas lui-même ne plus rien comprendre à la finance contemporaine ? Le troisième numéro de Regards croisés sur l’économie se propose d’opérer une synthèse claire et pédagogique sur cette activité en pleine mutation, sa crise, et les débats qu’elles ne manquent pas de susciter.
Si les missions traditionnelles des marchés financiers n’ont guère varié depuis leur création, les moyens qu’ils mettent en œuvre pour les remplir sont toujours plus sinueux. Les meilleurs mathématiciens du monde sont mis à contribution pour élaborer des modèles savants, mais ni les acteurs, ni le système financier international n’en sont rendus plus rationnels pour autant – en témoigne la bulle boursière des années 1999-2000, suivie par la bulle immobilière américaine. Or, quand les marchés financiers trébuchent, l’économie réelle en est rapidement affectée : l’histoire a montré que les plus grandes dépressions ont souvent leur source dans une crise financière et monétaire.
Aujourd’hui, les régulateurs semblent dépassés par les événements, engagés dans une course poursuite où les protagonistes ne partagent ni la même ligne de départ ni les mêmes ressources, loin s’en faut. Les systèmes de contrôle des risques bancaires ont fait faillite. Les banques centrales, critiquées de toutes parts, sont dans une impasse. Les gendarmes nationaux, trop faibles, ne peuvent que constater les délits. Restent les instances internationales, pour l'heure délégitimées, mais qui constituent peut-être l’avenir de la régulation d’une finance mondialisée et multipolaire.
Avec des contributions de : Michel Aglietta, Patrick Artus, Roger Belot, Vladimir Borgy, Jérémy Charbonneau, Nicolas Couderc, Anne-Laure Delatte, André Cartapanis, Pierre-Noël Giraud, Olivier Godechot, Pierre-Cyrille Hautcoeur, Yves Jégourel, Paul Jorion, Anne Lavigne, Mathieu L'Hoir, Jean-Hervé Lorenzi, Valérie Mignon, André Orléan, Adrian Pop, Gérard Rameix, Antoine Rebérioux, Françoise Renversez, Jérôme Sgard, David Thesmar et Philippe Trainar."
300 p. – 12,50 €
Présentation de la revue : Regards croisés sur l’économie
"Afin de rendre accessibles à tous les grandes questions économiques qui structurent le débat public, la revue Regards croisés sur l’économie livre tous les six mois une synthèse rédigée par les meilleurs spécialistes des sciences sociales, claire, didactique et bien documentée. Les membres de la rédaction organisent chaque numéro autour d’un dossier économique contemporain en suivant une logique soigneusement explicitée, et font dialoguer les contributions des chercheurs et des acteurs de la vie économique par un système de renvois novateur. Leur travail est encadré par un comité scientifique, constitué d’universitaires de renom. Regards croisés sur l'économie est édité par La Découverte ; une version électronique de la revue est consultable sur le portail Cairn."
Plus sur :
http://www.rce-revue.com/

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Béatrice Sutter 21 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte