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Les phénix de l’UDA 2013 Communication et Innovation c’était hier soir !

Publié le 09 avril 2013 par Creads @creads

Hier soir la 26ème cérémonie des Phénix de l’UDA Communication et Innovation a eu lieu au théâtre de Marigny. Elles récompense les campagnes publicitaires innovantes et audacieuses, dont la combinaison Média et Hors médias accroît la proximité entre la marque et le consommateur. 

Phénix UDA 2013 Communication et innovation

Le Phénix d’or revient cette année à Oasis pour sa campagne « Be Fruit ». Un coup de cœur pour l’UDA comme pour Creads. Cette récompense vient sanctionner une campagne rondement menée, avec des séries de vidéos qui ont su détourner les codes des blockbuster et films d’action américains, d’émissions de télé-réalité, des comédie potaches, et même ceux de la bande-annonce.

De son côté Guigoz reçoit le Phénix d’argent pour sa campagne « Parlons bébé« , et la Redoute le Phénix de bronze pour sa « Chasse aux Fails » qu’elle avait mis en place après le malencontreux épisode de l’homme nu. Une initiative qui avait porté ses fruits, et avait permis à la marque de tirer son épingle du jeu, après que les internautes aient commencé eux aussi à détourner les photos du catalogue.

Enfin le jury a eu un coup de cœur pour le « Air Food Project » des Restos du Coeur. L’agence Creads salue également cette campagne hors des sentiers battus qui a su surprendre, sensibiliser voire choquer les conso-donateurs. On vous invite à visiter leur page et visionner leur film ici : 

2013 : les 2 grandes tendances 

Plusieurs tendances se dégagent de ces campagnes. Tout d’abord une campagne réussie c’est avant-tout une expérience pour le consommateur. C’est ce qui ressort des événements participatifs que les finalistes ont mis en place : l’accent est mis sur la proximité avec le consommateur et l’interaction avec lui.

On ne s’étonnera pas au vu de ce premier constat de voir que la seconde grande tendance est le storytelling et l’utilisation réussie des réseaux sociaux. Les marques s’appuient sur des communautés qui deviennent les moteurs de la campagne et de véritables relais d’influence. Pour un exemple simple, on prendra les  3 millions de fans Facebook d’Oasis, qui vivent au rythme des détournements d’affiches (Mango Unchained) et de buzz ( « Non  mais allô quoi, t’es un fruit t’as pas de pépins ? »).

non mais allô, be fruit


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