Magazine Asie

Koh Chang, la nouvelle Koh Tao ?

Publié le 10 avril 2013 par Asianmike

Quand on parle plongée en Thaïlande, c'est toujours Koh Tao qui est citée en premier, c'est LA destination numéro un des plongeurs quelque soit leur niveau mais ça pourrait très rapidement changer. Koh Chang déjà bien placée pour ce type de tourisme vient de se doter d'une arme secrète qui va, c'est certain, attirer beaucoup des amateurs d'exploration sous-marine.
Ko Chang Thailande
En effet, le naufrage volontaire du navire de guerre américain Chang HTMS 712, le 22 novembre dernier au large de Ko Chang, offre aux plongeurs un site unique en Thaïlande. 100 mètres de long, 15 mètres de hauteur, construit pendant la Seconde Guerre mondiale et cédé à la marine thaïlandaise en 1961, c'est la plus grande épave des fonds marins thaïlandais. Il a été spécialement aménagé avec la création de passages pour faciliter les allers et venus des plongeurs et surtout sécurisé avant d'être noyé. La vie sous-marine en a pris rapidement possession, les espèces s'installent petit à petit dans ce repaire situé à 30 mètres de profondeur qui devient de plus en plus intéressants pour ses visiteurs au fil du temps. Si le coup de booster touristique que cette initiative va donner à l'île est indiscutable et faisait forcément partie des arrières pensées des initiateurs du projet, il a aussi et surtout une dimension écologique. Un navire coulé, c'est un récif de qualité, favorable au développement de la vie sous-marine qui y trouve un abri sécurisant. Ce genre d'initiative de création de récifs artificiels en coulant des bateaux s'est d'ailleurs multiplié de part le monde ces dernières années.
C'est le rêve de tous les plongeurs de nager au milieu d'une épave dont la mer a repris possession et Koh Chang étant assez proche de Bangkok, nul doute que la fréquentation de l'ïle Elephant va monter en flèche dans les trois prochaines années, délais selon les spécialistes pour que la vie sur le site se soit pleinement développée. Tout ceci est une aubaine pour les clubs de plongée de Koh Chang, probablement une mauvaise nouvelle pour les habitués de l'île qui regrettaient déjà de voir sa densité touristique augmenter sans discontinuer année après année. Probablement une mauvaise nouvelle pour la préservation de ce Parc National également car on devrait voir fleurir de nouveaux hotels à Koh Chang pour absorber l'augmentation du nombres de touristes.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Asianmike 7290 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines