Magazine Maladies

Le livre qui a changé ma vie

Publié le 28 mars 2013 par Emélie De Sartiges @emagsante

Ce livre est un de ceux m’ont fait basculer du côté de mon intuition et de ma soif d’un monde qui réalise l’équilibre entre rationalité et tradition millénaire. Au delà des polémiques sur son auteur, je n’en retient que l’impact qu’il a eu sur moi.

Le livre qui m’a dit

Le premier qui m’est venu à l’esprit: “L’herbe du diable et la petite fumée” de Carlos Castaneda. En fait j’en ai lu quatre ou cinq du même auteur, les uns en arrière des autres.

Je l’ai dévoré comme quelqu’un qui n’a pas mangé à sa faim depuis longtemps. Carlos Castaneda, jeune ethnologue, raconte son initiation chamanique avec le nagual (chamane) yaki Don Juan. Le premier de cette série, l’herbe du diable et la petite fumée, a été une révélation. Quelqu’un avait écrit un livre qui correspondait à la perception que j’avais du monde.

Entre le rationalisme absolu et mes perceptions, il régnait jusque là un certain degré de disharmonie. Faire un choix entre rationnel et irrationnel me paraissait absurde, pour moi. C’était deux facettes d’une même réalité. C’est exactement ce que le livre me disait: la porte vers une autre conception de la réalité venait de s’ouvrir. J’ai pu à partir de moment-là aller à la recherche des réponses dont j’avais besoin.

Un livre qui devient un ami

Un ami, parce que derrière le livre il y a une personne qui l’a écrit. Il y a aussi des milliers de lecteurs attirés par la même quête. Et pour certains cherchent les même réponses. Et tout d’un coup la sensation de marginalité devient moins… marginal. Il y a une communauté de pensées.

Oui mais pourquoi ce livre en particulier? Ne me demandez jamais d’analyser un bouquin que j’ai vraiment aimé (ou un film). Quand j’aime, ça vient chercher quelque chose en dedans de moi, qui est probablement situé dans mon jardin secret. J’avais des questions et un premier élément de réponse arrivait.

Le bon livre au bon moment

C’est le livre qui bouleverse, celui qui fait qu’il y a un avant et un après le livre. Celui qui possède cette qualité arrive dans nos mains au moment ou l’on en a besoin. Pour mette des mots sur nos interrogations et offrir une réponse à nos questions…

La bonne combinaison

  • Exotisme
  • Un reste de croyance enfantine, celle que tous les Amérindiens sont bons
  • Mes questionnements sur ce qui se passait dans d’autres dimensions

Le bon moment

  • Premier boulot, enfin du temps pour lire
  • L’insatisfaction après ces années d’études, passées à essayer de rendre tout logique, carré et mathématique
  • La rencontre de personnages ayant eux-même un pied dans cette réalité et un pied ailleurs

Et après ce livre c’est la quête de soi. Accepter que “penser en dehors de la boîte” c’est la bonne voix. Et comprendre que ces choses bizarres qui arrivent dans la vie – synchronicités, rencontres, réponses sortie de “nulle part”, intuition – sont la vie tout simplement et non pas une anomalie inquiétante.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Emélie De Sartiges 380 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte