Magazine Politique

Sale temps pour le social

Publié le 16 avril 2008 par Dagrouik

Sarkozy l'a dit, le social ça coûte trop cher. Voilà un nouveau coup de canif dans le social, valeur honnie des néo-conservateurs. Et cette fois-ci dans les allocations familiales.

antisocial_p.jpg

En en plus, c'est arrivé discrètement via un décret paru au journal officiel que le Monde explique en détail .

Aujourd'hui, le montant des allocations familiales augmente au fil de l'âge des enfants. Lorsque l'un d'eux fête son onzième anniversaire, la famille touche une majoration de près de 34 euros, lorsqu'il atteint l'âge de seize ans, la majoration passe à 60 euros. Ce système de double "bonus" permet de donner un coup de pouce aux familles dont les enfants entrent dans l'adolescence, un âge où les dépenses consacrées aux études, à l'habillement et aux loisirs ont tendance à s'alourdir.

A partir du 1er mai, ces règles seront modifiées : désormais, une seule majoration de 60 euros interviendra à l'âge de quatorze ans. Cette mesure entraînera automatiquement une baisse des allocations familiales : au total, sur l'ensemble des versements accordés entre le onzième et le dix-huitième anniversaire, les familles perdront près de 600 euros par enfant. Les prestations versées au cours de ces sept années d'adolescence s'élèvent aujourd'hui à 3 475 euros : elles passeront à l'avenir à 2 890 euros

C'est assez ignoble et étalé dans le temps, mais au final les familles avec adolescent voient leur revenu diminuer, à cause de l'état. C'est de la rigueur, malgré les déclarations du porte-parole de l'UMP. Un sacré menteur. Sur le même sujet on découvre que les ménages sont déshabillés par la hausse des prix. La hausse des prix alimentaires réduit leur pouvoir d'achat, on leur annonce que la sécu ne remboursera plus les lunettes et lentilles. On apprend ainsi qu'il existe une inquiétude sur leur pouvoir d’achat dans l’alimentaire et que par conséquent les Français réduisent leur consommation de vêtements, qui a chuté en mars de 8 à 12 %, selon les enseignes, par rapport à l’année précédente. Oui, vous avez bien lu : Les ménages dépensent moins en habillement. Si ça continue ils ne pourront même plus se serrer la ceinture. Et les gamins bigleux ou édentés seront de plus en plus nombreux. C'est ça la rupture? Les familles avec adolescents ont de plus en plus de problèmes à régler et on leur rajoute de la difficulté.

Et bien sûr 21 des 24 administrateurs de la CNAF ont rendu un avis négatif à la proposition de décret du gouvernement. On se demande d'ailleurs à quoi il servent, si leur avis ne sert à rien, s'il n'est que consultatif. Ce n'est plus de l'administration, c'est du théâtre, de la comédie. Nos libéraux qui défendent les administrateurs dans les conseils d'actionnaires ont ils un avis sur la question ? Pour la petite histoire, rappelons que c'est Lionel Jospin qui a permis aux citoyens de recevoir par mail le journal officiel. La prochaine étape sera pour la gauche de démocratiser le fonctionnement de ces organismes où les administrateurs n'ont finalement que peu de pouvoirs. En attendant , surveillons ce journal officiel. Ca va prendre du temps, mais c'est nécessaire.

EDIT a 17H30: Et bien sûr le retro-pédalage commence 2 heures à peine après la publication du papier du Monde : rien n'était prévu pour l'instant


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dagrouik 2453 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines