Magazine Culture

Le sociologue Raymond Boudon est décédé

Publié le 11 avril 2013 par Copeau @Contrepoints

Le sociologue Raymond Boudon est décédé.

Par la rédaction de Contrepoints.

Le sociologue Raymond Boudon est décédé
Raymond Boudon, l'anti-Bourdieu, vient de s'éteindre à 79 ans. Sociologue français mondialement connu, il était professeur émérite à l'Université de Paris-Sorbonne (Paris IV). Ses principaux thèmes de recherche ont porté sur des questions de mobilité sociale et de sociologie de l’éducation, de méthodologie et d’épistémologie des sciences sociales, de sociologie de la connaissance, de sociologie des sentiments moraux et des valeurs. Il fut aussi membre du comité de rédaction de L’Année sociologique (Paris), Rationality and Society (Chicago), Theory and Decision (Berlin), Revue suisse de sociologie (Berne), Thesis (Moscou), ainsi que directeur de la collection "Sociologies" aux Presses Universitaires de France (Paris). Enfin, il occupa une place de membre du Comité de rédaction de la collection de philosophie des sciences Methodos (Barcelone).

Chercheur au CNRS, directeur du Centre d’Etudes Sociologiques et professeur à l’Université de Bordeaux et à l'Université de Paris-Sorbonne, il a travaillé étroitement avec un autre sociologue libéral français, François Bourricaud.

Pour lui rendre hommage d'avoir su adopter dans ses travaux sociologiques la démarche scientifique, nous vous proposons la recension de trois de ses ouvrages.

Son décès est une perte pour la sociologie, dont il a su montrer qu'elle était une science de l'individu avant d'être une science du déterminisme.

----
Fiche Wikiberal


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte