Magazine Culture

La main dans le sac

Publié le 12 avril 2013 par Wtfru @romain_wtfru

Poésie-Faux-Semblants

C’est l’histoire d’un mec riche, mytho, à qui on a aujourd’hui mis une lame de rasoir dans la main et éteint la lumière. Il est encore assez périlleux d’évaluer les conséquences de l’affaire Cahuzac sur le paysage politique français mais on peu d’ores et déjà entrevoir deux scénarios possibles. Le premier consiste à admettre qu’il s’agit du mensonge d’un seul homme malhonnête. Cet acte est d’autant plus détestable puisque cet homme est le ministre délégué en charge du budget ayant pour mission de luter contre la fraude fiscale (entre autres). Pas vu pas pris, mais si t’es pris on te coupe le zizi. Le second est très simple : tout le monde est jeté dans le même sac et on secoue très fort. De cette manière, tous les amalgames sont permis et c’est tellement plus croustillant ainsi.

« La société du déluge de l’information » se languit doucement de la suite des événements. On apprend donc dans la foulée que c’est Philippe Péninque, ami de Marine Le Pen, qui a ouvert ce compte caché. C’est le plus bel exemple de la double peine de cette décennie : à avoir des fréquentations peu recommandables, on fini toujours pas faire une connerie ou deux. Le trésorier de la campagne de François Hollande a investit aux îles Caïmans, rien d’illégal, mais l’image en prend quand même une claque. Ces faits sont donc traités en même temps et manquent cruellement de cohérence. La pépite revient à Christine Boutin qui tweet : «  Mariage gay : Tout s’explique ! Le trésorier de François Hollande, qui aurait des comptes aux Îles Caïmans est aussi le directeur du magazine Têtu ».  Nous nous passerons de commentaires.

Tout est donc permis et tout le monde s’en donne à cœur joie: qui sera le roi de la mauvaise foie ? Difficile à dire, car difficile à départager. Les mises en scènes sont tellement crédibles qu’on n’a surtout pas envie d’y croire. Très solennellement, nous annonçons aujourd’hui que nous sommes victimes de ce qu’appellent les psychologues sociaux « l’effet de halo ». Les téléréalitistes feront immédiatement le lien avec leur rupture de stock en shampoing. Pour ceux-là, nous sommes prêts à leur fournir personnellement les lames de rasoir. L’effet de halo est une « illusion intellectuelle très courante, qui consiste à ne retenir que les informations qui confirmeront une première impression, puis à les employer pour attribuer les caractéristiques d’une personne à la catégorie à laquelle elle appartient (et réciproquement) ». Ce que décrit Gérald Bronner, professeur de sociologie, est une forme de stéréotype 2.0. Saluons également le travail de Médiapart qui tient bon la barre et qui a d’excellentes chances de gagner leur procès en diffamation lancé par l’intéressé lui même! 

Alors, la gauche a-t-elle commit une faute morale ? Pas plus que les personnalités politiques qui aujourd’hui mettent à nu leur patrimoine sur la place publique. Qu’est-ce qu’on fera au parlementaire qui au lieu de placer ses économies sur un PEL aura investi en bourse légalement et qui plus est dans des actions du CAC40 comme le fait tout investisseur selon Marc Fiorentino ?

Ainsi, M. Cahuzac réussira-t-il à faire vaciller le gouvernement tout entier ? À en croire les détracteurs politique, un seul homme à gauche aura réussi ce que toute la droite à tenté de faire depuis le 6 mai 2012.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wtfru 11406 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine