Magazine High tech

MacOS X : un Linux payant

Publié le 14 avril 2013 par Kazanski @AlainQUEMENEUR
MacOS X : un Linux payantA force de voir tout le monde avec des MacBook Air (ou pro), dans les aéroports, dans les gares, etc. ma curiosité a été piquée. Avant de craquer pour l'une de ces machines, j'ai testé MacOS X Mountain Lion en virtualisation sous Linux avec Vmware player. J'ai un peu galéré car les processeurs AMD sont plus difficiles à faire fonctionner mais j'y suis arrivé.
La relative fluidité de l'OS virtualisé m'a assez étonné. Nos machines sont vraiment puissantes, pourtant mon laptop ne casse pas des briques (300€). Mais ce qui m'a le plus interpellé c'est la ressemblance de MacOS X avec Linux.
En effet, j'avais déjà pris l'habitude par le passé de paramétrer Linux pour qu'il ressemble à MacOS X, ce n'est donc pas étonnant qu'ils se ressemblent me direz vous. Sauf que je ne parle pas de cette ressemblance là. J'ai tout simplement découvert que MacOS X est un Unix tout ce qu'il y a de plus classique, tout comme Linux (que j'utilise depuis 1995). En effet, dans le terminal de MacOS (que j'ai été étonné de découvrir comme disponible dans le système) toutes les commandes que je suis habitué à utiliser sous Linux marchent. ls, pwd, ifconfig, cd, uname, etc. toutes les commandes Linux habituelles sont là.
L'arborescence du système de fichiers est des plus classiques pour un Unix : usr, var, bin, etc, home ... on n'est pas dépaysé. Mais alors, quelle est la différence entre MacOS X et Linux ? Son AppStore ? Même pas, sur Ubuntu il y a également un AppStore très bien fourni.
En fait, Apple n'a pas réinventé la poudre : ils ont pris le meilleur OS connu (Unix) et lui ont mis une interface sympa pour en faire un produit commercial vendu très cher. Mais là où ils sont vraiment forts, c'est qu'avec un produit qui au final ressemble comme un frère jumeau à Linux, ils réussissent à avoir une image de facilité d'utilisation alors que Linux (qui est identique) se trimbale lui une image d'OS difficile (ce qui est archi faux, une mémé arriverait à l'utiliser sans problème, d'ailleurs il y a des mémés qui l'utilisent). On a des gamines de 15 ans qui tanent leurs parents pour acheter un MacBook alors qu'un Linux/Ubuntu paramétré avec le look MacOS X fait la même chose gratuitement, la preuve :
MacOS X : un Linux payantLinux Ubuntu avec Look MacOS X

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kazanski 72 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte