Magazine Info Locale

Propos du père François DU 12 avril 2013

Publié le 15 avril 2013 par Maurice Puault

Père François

   Romainville le 12 avril 2013

Propos du père François

C’est une très vieille histoire.

Elle se passe dans les années trente du siècle dernier.

Un journaliste du Canard Enchaîné se voit fait chevalier de  la Légion d’Honneur.

Le Directeur (et fondateur), Maurice Maréchal, le licencie immédiatement.

Certains collègues du quidam prennent sa défense en faisant valoir qu’il n’avait pas demandé la breloque, (ce qui reste à prouver, car, sauf exception exceptionnelle (??), quand on veut décorer quelqu’un, on le sonde au préalable, ne serait-ce que pour éviter les risques d’un refus, qui survient de temps à autre).

« Ça ne fait rien », dit Maurice Maréchal, « il n’avait qu’à ne pas la mériter ».

J’espère que  cette histoire n’est pas apocryphe, car je la trouve superbe.

Elle reflète, en tout cas, ce que je pense des décorations.

On a supprimé, à l’école publique, les « croix d’honneur » et autres distinctions qu’on a estimé nocives. 1)

Je ne comprends pas qu’on n’ait pas étendu la mesure aux « sucettes » des adolescents.

J’avais du accepter un certain nombre (modeste) de décorations au cours de ma carrière car on m’avait fait valoir que si je n’avais jamais été « distingué », mon avancement en souffrirait.

Je critique les autres mais je ne crois pas être indulgent avec moi-même : j’étais ambitieux comme tout le monde et j’ai donc ACCEPTE l’ordre du mérite. 2)

Je n’en suis pas fier, même si je ne l’ai jamais porté, et je m’enorgueillis, en revanche, d’avoir rendu officiellement mes décorations, par lettre recommandée avec AR, lorsque j’ai pris ma retraite.

Je n’ai jamais  compris la valeur que des gens qu’on dit intelligents attribuent à ces hochets. 3)

Il faut lire la correspondance de Marcel Proust, ou le Journal de Jules Renard, écrivains qu’on ne peut certes tenir pour mineurs, pour réaliser avec consternation jusqu’où peuvent s’abaisser de grands esprits à propos de décorations.

Tout le monde ne peut pas être Julien Gracq qui refusa tous les honneurs …et le Prix Goncourt qui représentait pourtant des espèces sonnantes et trébuchantes.

Je ne sais vraiment pas pourquoi je parle de grands esprits alors que je vais traiter de la maire Valls … 4)

Ce n’est pas elle qui refuserait les distinctions, ni les sous.

Elle profite de l’occasion pour passer un vigoureux coup de brosse à reluire à notre député Bartolone (ça peut servir …) 5) et pour rabâcher ses habituelles ritournelles.

L’amusant de l’affaire, c’est qu’elle doit sa « promotion » à Cécile Duflot. 6)

Cette dernière est, si je ne m’abuse, Ministre du Logement, et l’on sait que, dans ce domaine, notre maire a eu surtout l’immense qualité de livrer notre cité aux promoteurs immobiliers. 7)

Duflot est avant tout une écologiste, et on a vu que, dans ce domaine, la maire Valls s’est surpassée ; d’abord en laissant construire 8) une usine de TMB méthanisation dans notre Bas Pays (le tribunal administratif de Montreuil est en train de les désavouer, le Syctom et elle), ensuite en tentant de laisser construire, face à notre église une horrible barre d’immeubles que l’architecte des bâtiments de France et le Préfet de Région ont désapprouvée. 9)

Décidément, je suis vraiment content d’avoir rendu mes  décorations ; j’aurais vraiment été en mauvaise compagnie

J’apprends qu’on a créé, au sein du conseil municipal une « délégation au développement durable » 10)

Puis-je conseiller à la maire d’en créer une autre à « la prospérité partagée », une troisième à la « protection de la couche d’ozone », une quatrième à « l’innovation urbaine », une cinquième à la « promotion du service public » et une dernière (en attendant mieux) « contre la précarité énergétique ».

Bien entendu, il faudrait tout de suite savoir si tous ces délégués percevraient des indemnités 11), puisque, malheureusement, la générosité n’est pas de ce monde.

On ne pourrait pas continuer à raboter les ressources du « vieil et ex écolo » qui s’est déjà fait plumer.

Nul doute que l’ensemble des « indemnisés » n’hésiteraient pas, alors, à mettre la main au gousset.

Qu’est-ce qu’on rigole à Romainville, la « ville qui était aussi un village »  12) dont la maire Valls est en train de faire un clapier de banlieue lambda.

Salut à tous.

François Le Cornec

PS : je meurs d’envie, évidemment, de parler de Cahuzac :

160 000 euros ne sont naturellement pas le montant de ses comptes à l’étranger.

Le plus fascinant, c’est l’absence de remords, même de gêne de ce type qui « se demande » s’il va abandonner son poste de député et n’a toujours pas renoncé à sa retraite de ministre.

Évidemment, il est inadmissible de parler de « tous pourris », mais Marseille, Hénin Beaumont, Cahuzac etc. … ça commence à faire beaucoup pour un parti qui se donne pour but de « moraliser la vie publique ». 13)

Publier les patrimoines des élus est une mesure détestable, d’autant qu’ils racontent ce qu’ils veulent (peut-on imaginer que la maisonnette de Fillon, achetée 400 000 euros il y a 20 ans n’en valle aujourd’hui que +600 000 ?).

La seule initiative possible est un contrôle draconien avec les moyens adéquats. 14)

J’aimerais pourtant bien connaître le patrimoine (contrôlé) de Bartolone et celui du duo vallso campionniste.

Dernier PS : Allez chercher sur internet la liste des personnalités ayant refusé la légion d’honneur et méditez ….

-- -- -- -- -- --

Commentaires de Maurice (avec l’approbation de François)

1)   certains ont été pourris dès l’enfance en recevant des breloques, ils faisaient la course à celui qui aurait la suivante.

2)   on dit ça, on dit ça…

3)   il y a bousculade pour la distribution ! Certains sont près à accepter n’importe quoi pour avoir une breloque à la poitrine d’autres ressemblent à des militaires soviétique, quoi que pour les étatsuniens, ce n’est pas mieux !

4)   elle cache son jeu !

5)   ses deux là, ils ne se quittent plus aussitôt qu’il y quelque chose à grignoter.

6)   elle n’est pas triste non plus celle-là.

7)   elle continue de le faire avec la tour pour faire du jardinage et ailleurs à Romainville en lorsque des particuliers veulent vendre leur pavillon.

8)   elle n’a pas laissé construire, elle a souhaité que se construise cette usine sur le territoire qu’elle administre ! Il y a là une grande différence.

9)   heureusement qu’une poignée de Romainville riverain ont réagit rapidement en créant l’ASVR93230, le promoteur leur mène la vie dure en faisant des actions en justice à tout va ! Une de perdue ? une autre de déposée !

10)   aurait-elle des copains à caser ? Le seront-ils « pour la gloire » ?

11) j’ai comme dans l’idée que les indemnités sont en porte clé ! Et puis, ne dit-on pas que tout travail mérite salaire ? Enfin, travail, c’est à voir.

12) la première devise de Romainville était « bois perdu, cité parue », actuellement nous pouvons dire « bois perdu, béton paru » !!

13) et de se dire proche de l’ouvrier, proche de son morlingue pour le ponctionner !

14) les moyens existent déjà, il n’est pas nécessaire d’en créer d’autres si ce n’est pour casser des copains/coquins !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maurice Puault 742 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine