Magazine Environnement

Pause : relax ou profite un max ?

Publié le 15 avril 2013 par Lucile Michaut @Expertmarketfr
Pause : relax ou profite un max ?

Obligation légale de l’employeur dès 6 heures de travail consécutives, la pause est un moyen de récupérer un peu, et de se restaurer. Comment profiter au maximum de ce temps pour décompresser et améliorer sa concentration ?

A l’origine, un temps de récupération sous surveillance !

La pause au travail a d’abord été accordée aux ouvriers dont le travail physique nécessitait un temps pour se reposer. Rapidement, elle s’est étendue à tous les employés aux horaires matinaux. Dès lors, les employeurs ont organisé des salles de pause qui leur permettaient de garder leurs salariés sous surveillance. Ils savaient ainsi ce qui était consommé au cours d’une journée de travail et pouvaient écouter ce qui se disait entre travailleurs, sur les conditions de travail, les relations entre collègues ou avec la hiérarchie, ou les problèmes rencontrés.

La pause s’est ensuite démocratisée dans tous les corps de métier, où les salles de repos sont devenues obligatoires.

Des études scientifiques pour profiter de sa pause !

Les chercheurs se sont rapidement intéressés aux effets de la pause sur le travail. Ce moment de répit dans la journée a de multiples bénéfices sur le travail. Les pauses permettent de lutter contre la perte d’attention et d’augmenter l’efficacité du travail, qui a tendance à diminuer après 2 ou 3 heures d’effort consécutifs.

Dans les années 1990, les études se sont tournées vers les pratiques internationales de la pause. Au Japon, par exemple, la pause se veut relaxante, avec de véritables salons consacrés à la sieste. En effet, 10 à 20 minutes de sommeil permettent d’obtenir un regain d’énergie équivalent à 15 fois la durée de la sieste. Il devient alors possible de récupérer un maximum d’efficacité et de concentration pour terminer un travail urgent, ou se rendre à une réunion ou un rendez-vous important. Si la sieste fonctionne pour améliorer ses performances, les méthodes de relaxation ou la méditation ont également les mêmes effets…

La pause et les changements dans le monde du travail

A partir des années 2000, le monde du travail a commencé une mutation accélérée. En effet, le secteur tertiaire devient prépondérant, et avec lui, l’informatique au bureau. Les heures passées assis devant un écran amènent de nouveaux problèmes de santé au travail. Hormis les maux de dos et les problèmes articulaires, les plus récentes études médicales et psychologiques démontrent que la sédentarisation est responsable d’une augmentation considérable des maladies cardiovasculaires, du stress et des troubles psychologiques.

<p<Aujourd’hui, les spécialistes de la santé au travail préconisent donc aux salariés trop sédentaires de profiter au maximum de leur pause pour faire de l’exercice. Il ne s’agit pas de courir un marathon, mais simplement de marcher à allure modérée pendant une dizaine de minutes, trois fois par jour, pour combattre les risques de la sédentarité au travail !

Passez le mot!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lucile Michaut 332 partages Voir son blog