Magazine Culture

Un nouveau modèle performant d’atterrisseur (vidéo)

Par Memophis

atterisseur-Draper_thumb.jpg

Le Guru est toujours ébahi d’admiration devant les systèmes permettant à une fusée d’atterrir sans l’aide direct de l’homme, tant au niveau des logiciels de guidage que du matériel physique utilisé, surtout depuis l’incroyable atterrissage du Curiosity. Encore dernièrement, je vous présentais les tout derniers efforts de la société Space X pour faire sauter sur place sa grosse sauterelle. Ah ! et n’y voyez aucune allusion avec mon précédent article…

Aujourd’hui, c’est un test effectué par la société Draper (en collaboration avec la NASA) d’un petit propulseur, ou plutôt du logiciel embarqué qui lui permet d’effectuer un décollage, un petit déplacement et un atterrissage robotisé.

Comme ils le décrivent :

Le test effectué au Mojave Air and Space Port, en Californie, représentait la première démonstration terrestre d’une fusée à guidage autonome volant dans une trajectoire d’atterrissage planétaire. Le test a utilisé le GENIE (Guidance Embedded Navigator Integration Environment ) de Draper comme système de contrôle actif d’une fusée de test terrestre Masten Xombie. GENIE est un système avionique de navigation et de contrôle qui est le seul système disponible aujourd’hui capable d’atterrissages planétaires de précision avec, en temps réel, une planification autonome de la trajectoire et de manœuvres d’évitement des risques.

Plus de détails sur le site de la société : DRAPER.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Memophis 2303 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte