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Social TV app : interview du fondateur de Followatch

Publié le 15 avril 2013 par Marclindner @Socialtvfrance

Followatch

Dans un contexte de bouleversement du paysage audiovisuel mondial, nombreux sont les entrepreneurs souhaitant améliorer notre expérience devant notre TV. L’équipe de SocialTV.fr a décidé de partir à la rencontre d’un des pionniers du guide TV personnalisé : Followatch. Son fondateur et dirigeant a accepté de répondre à nos questions afin de mieux comprendre les enjeux des applications second écran au centre de préoccupations du marché.

Pour télécharger gratuitement l’application iPad : Followatch pour iPad; et pour consulter le site Followatch.

SocialTv.fr : Pouvez-vous nous donner quelques détails sur Followatch : sa création, l’équipe, le concept?


Patrick Escande
: Followatch a été créé en mai 2012 et l’application est sortie sur l’App Store fin août 2012. Nous avons été nominés comme meilleure application de Social TV au SMA en Novembre 2012.

patrick escande followatch
Nous sommes les pionniers en France sur l’enrichissement des EPG (ndlr: Electronic Program Guidepar le social. Mais nous sommes aussi pionnier sur la recommandation de programmes TV via le social. L’équipe comporte actuellement 6 personnes. Nous sommes partis du constat suivant : nous avons accès à des dizaines, voir des centaines de chaînes de TV et on ne sait jamais quoi regarder. On entend beaucoup parler de Twitter et de hashtags, mais c’est trop compliqué. Les acteurs de programme TV historiques sont dépassés et n’ont jamais innové sur ce marché, tout en ayant une offre de chaînes et de programmes TV en constante progression depuis plus 25 ans et des nouveaux usages.

Le concept est simple : un guide TV et une plateforme de social TV simple et efficace en second écran. Notre ambition est d’apporter la Social TV à tout le monde et d’offrir la meilleure expérience de découverte de programmes TV, même à ceux sans connaissance où sans compte Twitter.

Followatch iPad

SocialTv.fr : Avez-vous des chiffres clés sur l’application Followatch (nombre de téléchargements, visites, activité…)?

L’application Followatch est en constante croissance depuis sa dernière version (0.7) avec plusieurs centaines de téléchargements par jour. Le temps moyens passé sur #Followatch est de 1mn20’ minimum jusqu’à 4mn50 les jours de programmes TV très commentés (football, téléréalité, événements majeurs).

Je ne communique pas encore de chiffres sur les utilisateurs actifs, mais le nombre est en constante progression avec plus de 60% du parc actif (au moins une connexion par semaine). Nous générons plus de 10 000 hashtags en temps réels par jour pour plus de 2 000 programmes TV et plus de 90 chaînes. Il y a un engagement (suivi de live tweets, like ou partage Facebook) sur une vingtaine de programmes par jour.

SocialTv.fr : Comment se développe votre audience sur l’application? Quelle est votre stratégie d’acquisition?

Au 11 avril, l’application iPad #Followatch est classée 30ème dans le top des applications iPad dans la catégorie divertissement, devant Dailymotion par exemple. Nous étions 72ème la semaine dernière! Nous démarrerons des actions de recrutement pour la V1, plutôt sur les plateformes sociales et sur mobile et tablette.

Nous sommes présents dans tous les pays francophones : voici les classements dans la catégorie divertissement dans l’App Store iPad : France #30 devant Dailymotion! (Télé 7 Jour #27, SFRTV #28, Télé Loisirs qui est leader en GuideTV #12); Belgique #7 (devant Télé Loisirs); Luxembourg #8 (devant Télé Loisirs); Suisse #75 (devant Télé Loisirs) et au Maroc #8 (Leader des guides TV).

Les expatriés Français adorent #Followatch, nous avons des visites provenant de plus de 40 pays, parmi lesquels on trouve l’Iraq, l’Inde, le Quatar, la Mauritanie, le Kuwait, le Venezuela…

SocialTv.fr : Quel est votre regard sur l’éco-système des applications second écran? Quels sont les éléments nécessaires pour se démarquer des autres applications et qui feront la différence sur le long-terme?

Les développements d’applications des chaînes de TV sont intéressants, mais je pense qu’au final, ce sont les applications qui agrègent tous les programmes, tous les évènements qui resteront les plus gros capteurs d’audiences/traffic.

Concernant les acteurs, nous pouvons distinguer deux différents types : les guides TV et les applications qui engagent vraiment les téléspectateurs. Les deux sont amenés à bouger l’un vers l’autre pour exister vraiment et ne pas sombrer, et Followatch se positionne entre les 2.

Pour se démarquer, il faut aujourd’hui offrir une expérience de qualité, surtout sur iPad, avec une application sans bug et qui fonctionne parfaitement. Nous passons du temps à supprimer des fonctions sur Followatch pour ne garder que l’essentiel et proposer un service simple. Dans moins de 24 mois le trafic internet viendra principalement des smartphones et des tablettes et majoritairement via des applications: c’est un véritable changement et il faut revoir beaucoup de principes acquis sur le web via les portails et sites.

Nous passons beaucoup de temps sur l’analyse des comportements sur #Followatch afin de créer une interface Homme/Machine la plus aboutie, chose que nous aurons dans la V1.

Followatch

SocialTv.fr : Quelles sont les prochaines étapes du développement de votre produit?

#Followatch est en version 0.7, il y a eu 4 versions depuis sont lancement où nous avons vraiment appris beaucoup de choses sur les usages et les attentes. C’est une version béta pour nous, elle nous sert à valider le concept et la technologie et surtout la qualité et la performance.

Nous allons sortir la V1 (nouvelle interface, nouvelles fonctions, meilleure intégration et fonctions sur la partie SocialTV) sur iPad et iPhone (mai/juin 2013). Puis les versions Android cet été et en septembre 2013, nous proposeront une nouvelle application complémentaire à #Followatch toujours pour la TV.

Concomitamment à ces développements, nous travaillons sur une première levée de fonds afin d’accélérer notre développement et lancer quelques opérations de marketing pour le lancement de la V1.

SocialTv.fr : Quels sont les programmes qui génèrent le plus de réactions? Quel est le top 3 des émissions ayant générées le plus de commentaires sur Followatch?

Touchant un très large public, pas forcement sur Twitter, les utilisateurs de #Followatch aujourd’hui suivent les Live-Tweets (LT) mais n’y participent pas toujours. Ils n’ont pas forcément de compte Twitter ou ils souhaitent rester passif. Il y a plus de « like » ou de partage sur Facebook par exemple que de tweets rédigés, même si c’est en progression. En tous les cas nos utilisateurs passent du temps à suivre les LT avec au moins 3-4 zapping de LT en même temps.

Nous avons eu des surprises sur des films cultes comme la Cité de la peur, ou bien La Chasse avec Al Pacino sur Arte. #LGJ marche bien (ndlr: Le Grand Journal sur canal+), #LesAnges5 bien sûr en quotidienne, #MotsCroisés et #ONPC #CSOJ en hebdomadaire. Sinon le football génère beaucoup de commentaires en général, mais ça tweet aussi sur le Golf ;-)

SocialTv.fr : Quel est le business model? Avez-vous des chiffres à nous communiquer?

Notre business model est centrée sur l’audience et sa monétisation avec de la publicité. Nous fonctionnons aussi avec un service de marque blanche de notre moteur de recommandation de programme TV et EPG intelligent/constructeurs TV et FAI.

Nous publions aussi des études sur l’audience sociale, le comportement et l’engagement sur les programmes TV et les chaînes TV. Nous aurons des annonceurs et du sponsoring sur la V1 avec des formats vraiment innovants pour les annonceurs et les producteurs/chaînes TV.

SocialTv.fr : Pour terminer l’interview, que peut-on souhaiter à Followatch pour l’année 2013?

Atteindre mes objectifs : être leader des Guide & Social TV en France à la fin de l’année, lancer #Followatch dans un autre pays. Et continuer à m’amuser

:-)

SocialTv.fr : Merci pour l’interview et bonne chance à toute l’équipe Followatch.


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