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L'image prix des enseignes alimentaires se dégrade !

Publié le 17 avril 2008 par Frank Rosenthal

Les Echos viennent de publier le 10 avril, une étude de Starcom, la filiale média du groupe Publicis sur l'image prix des enseignes.

L'image prix des enseignes alimentaires se dégrade !

Ce qui est intéressant, c'est de constater que :

1/ toutes les enseignes supers et hypers sont à la baisse, Carrefour et Auchan perdant respectivement 5 et 7 points, subissent de plein fouet la déferlante médiatique sur l'inflation...qui atrès souvent montré en exemple...à tort ou à raison...des grands hypers. Leclerc et Intermarché creusent de nouveau l'écart, à noter la performance de Système U...due sans doute à la constance de la communication TV sur les produits U et le prix des produits U.

2/ Le hard discount maintient son leadership en image prix et ne subit pas une baisse très légère, Lidl et leader Price étant stables, Ed en recul de 3 points. Mais l'écart avec les GSA qui était il y a 6 mois de 32 points passe maintenant à 34 points, alors que les prix en hard discount ont plus augmenté que dans les supers et hypers. L'explication vient de la hausse des prix plus forte des premiers prix en comparaison aux MDD et autres marques nationales.

Conclusion : quand la confiance s'érode, seuls les leaders en image prix et les hard discounters résistent et sur une période courte (6 mois) les baisses sont significatives. Seul un travail de longue haleine et une persistance des efforts peut construire durablement l'image prix d'une enseigne.
L'étude démontre une nouvelle fois la différence entre réalité et perception.


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