Magazine Culture

Jeanne par Merwan et Gatignol

Par Fildediane @fildediane

Jeanne T1Titre : Jeanne

Tome 1 : Avant les saisons

Auteur, dessinateur : Merwan et Gatignol

Editeur : Dargaud

Nombre de pages : 102

Sorti le 27 janvier 2012

4ème de couverture :

« Une femme douce comme la brise, un vieux bonhomme sourd comme une bielle, un renard roi du lance-pierre, une petite fille musicienne, des oiseaux ensorcelés. L’enfance, ça devrait durer toujours. Après la première édition en noir et blanc (parue sous le titre Pistouvi), le lecteur découvre ainsi cette même histoire en double album (sous le titre Jeanne) qui offre une lecture délicieusement bigarrée.
Le pays de Jeanne, Pistouvi et les grands oiseaux apparaît sous une lumière inattendue grâce à cette édition couleur. »

Jeanne T2Titre : Jeanne

Tome 2 : L’hiver sera doux

Nombre de pages : 92

Sorti le 24 février 2012

4ème de couverture :

« Jeanne est une petite fille qui vit avec Pistouvi, un jeune renard, dans une cabane située au sommet d’un arbre géant. Un  » homme tracteur  » sillonne ces espaces, fauchant sans relâche. Le vent, représenté sous la forme d’une femme aux cheveux ondulants, s’applique à planter graines et semences. C’est dans ce monde étrange que Jeanne et Pistouvi apprennent chaque jour l’altérité, symbolisée par les oiseaux.
Pour le renardeau, leurs chants représentent un danger : celui de le transformer lui-même en volatile ! Cet ouvrage est un conte qui évoque le passage au monde adulte, changement inéluctable, qui ne se fait pas sans laisser quelques désillusions ! »

Mon avis sur les deux tomes :

J’avoue que j’ai choisi ces deux BD juste à la couverture et au titre (prénom de ma Fouinette) … la couverture est très jolie, colorée bref très attirante :)

L’histoire :

Pistouvi et Jeanne vive dans une maison haut perchée. Ils sont insouciant bien que conscient d’un danger latent surtout pour Pistouvi. Il ne doit en aucun cas entendre le chant des oiseaux sous peine de se transformer lui-même en volatile de façon définitive… Jeanne est là pour le protéger, elle siffle dans un instrument pour étourdir les oiseaux et les faire fuir, ainsi Pistouvi peut se promener avec Jeanne sans soucis.

Les personnages :

Pistouvi est un renardeau insouciant, joyeux, boudeur et très attaché à Jeanne qui le protège du changement pourtant inéluctable.

Jeanne est une petite fille responsable, ayant bien compris qu’il fallait qu’elle protège Pistouvi sous peine d’être séparé à jamais. C’est elle qui trouve du bois pour se chauffer, qui trouve à manger. Mais malgré tout c’est une petite fille et elle ne fait pas que des choses responsables…

Le vent est représenté par une femme fluide porteuse de graine, de vie…

Le tracteur qui travaille toujours au carré, selon les saisons. Un peu bourru, on ne peut le dévier de son chemin mais attachant quand même…

Les oiseaux, tentateur, ensorcelés … un peu bizarre quand même.

L’empreinte :

J’ai appelé cette partie l’empreinte car je ne voyais aucun autre mot… Cette histoire très simple en apparence mais finalement très complexe sur la signification… Cette histoire a laissé une empreinte sur mon esprit de maman.

Ce sont deux enfants qui passent d’une saison à une autre ou tout simplement le passage très difficile de l’enfant à l’adulte, avec tout ce qu’il comporte comme sacrifices, comme laissé une partie de soi. Étouffer cette insouciance qu’on a souvent du mal à museler, car on comprend qu’ à l’age adulte chaque acte à son lot de conséquences. (bon il vrai qu’un peu d’insouciance dans la vie peut être distrayant…)

En Bref :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fildediane 807 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines