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Le IT indien ouvert au monde

Publié le 17 avril 2013 par Tkos

Des enfants d’un village africain qui chantent en langue tamoule… Image télé surprenante illustrant l’ouverture culturelle de l’Inde sur le monde. Mais si l’Afrique l’intéresse plus en raison de ses abondantes ressources indispensables à son développement, le secteur technologique indien doit contribuer à l’équilibre de la balance commerciale. Bharti Airtel, acteur de la téléphonie mobile, est devenu le numéro deux dans le continent avec dans son sillage Tech Mahindra et Spanco pour des services à valeur ajoutée. Infosys, SSII aux 7 milliards de $ en 2012, 155000 employés, des clients dans une trentaine de pays, a fait depuis plus de deux ans de l’Afrique une cible importante, notamment avec son produit Finacle qui sait aussi gérer un système bancaire islamique. KPMG qui estime le marché IT Africain à 41 milliards de $ en 2016 (+46% en 6 ans), souligne l’intérêt du gouvernement indien qui a tenu un conclave en 2012 avec de nombreux leaders africains aboutissant à un investissement de 185 millions de $ de formation en sciences et technologie.La mondialisation du IT indien est en marche: Infosys investit en Amerique Latine. Mahindra Satyam va tripler ses effectifs en Australie, les portant à 5000, complété avec des centres en Malaisie et aux Philippines. Sans oublier son excellent positionnement au Moyen-Orient…

Et pendant ce temps la France était paralysée par la neige …

Ne soyons pas pessimistes. La grande messe du pré-budget indien a eu lieu et avec elle son cortège de recommandations et de lobyying. Occasion pour les médias de donner la parole aux acteurs du développement du pays. Ce fut donc rafraîchissant de découvrir l’intervention de Laurent Dhaeyer, Directeur General d’Ogone Asie, racheté par le Français Ingenico, un des principaux opérateurs de services de paiement en Europe qui se place sur un e-commerce indien en plein boom. “Laurent”, ainsi nommé par le economicstimes, appelle le gouvernement indien mais aussi tous les acteurs à travailler en harmonie pour donner au secteur toute sa force et surtout sa crédibilité. Faut-il une fédération à la française comme la Fevad? Nous avons des idées mais aussi un savoir-faire à exporter. Le potentiel est énorme avec un nombre de visiteurs en ligne en croissance de 50% sur un an, mieux que la Chine et le Brésil. Reste à en faire des acheteurs.

Le IT indien dans sa conquête mondiale doit affronter les barrières linguistiques. Le pays aux billets de banque écrits en 15 langues plus l’anglais, doit en plus composer avec l’allemand, l’espagnol, le français… Amazon a bien peiné pour trouver des employés maîtrisant la langue de Molière à Chennai, heureusement l’ancien comptoir de Pondichéry est proche. Mais à l’inverse, faut-il adresser la diversité linguistique du sous-continent pour y faire des affaires? Sur internet la langue dominante est l’anglais et permet d’adresser confortablement un marché de plus de 100 millions d’internautes. Toutefois on apprend que Twitter propose maintenant son service archives en Hindi. Le challenge tient aussi à la complexité de l’écrit, on trouve donc aussi sur Google Play une app pour les smartphones Androïd qui permet de composer ses emails et de poster des messages sur les réseaux sociaux en utilisant l’alphabet Devanagari.


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