Magazine Voyages

L'Aventure avec un grand A

Publié le 19 avril 2013 par Mamzellefifi @MamzelleFifi

En fonction de chacun, je pense qu'on peut parler d'aventure à différents niveaux. Pour certains il s'agira de tout plaquer pour partir refaire sa vie ailleurs, pour d'autre il sera davantage question d'un voyage inoubliable et pas comme les autres, et pour moi ce serait surtout sortir des sentiers battus et voyager différemment sans virer pour autant dans le style "vacances roots à 200%". Après tout j'avoue sans complexe aimer mon petit confort, que ce soit chez moi ou pendant mes séjours en France ou à l'étranger. 

Pourtant à force d'en lire par dizaines sur les blogs ou magazines en ligne, un véritable road trip dans un pays où il y a de quoi visiter, ça me dirait bien. Seulement je me connais, je dis ça sur le moment mais une fois sur place, la paniquée de l'organisation que je suis ferait crise d'angoisse sur crise d'angoisse si une petite poussière venait bloquer tout le programme prévu. 

Avant de booker un billet pour les États-Unis ou l'Australie et partir à l'aventure au volant d'une décapotable (on a les rêves qu'on veut !), j'ai bien conscience qu'un premier voyage plus proche de chez moi ferait une excellente préparation pour un séjour plus lointain. Et plus réaliste et moins téméraire, un road trip en Corse me paraît être la solution adéquat pour allier évasion et découvertes. 

voyage,road trip,corse

Crédit photo : Tristan Shu

Pour l'instant il s'agit là d'un vague projet car j'ignore encore de quoi demain sera fait pour moi et quand je pourrais prévoir au moins quinze jours de vacances (trois semaines seraient idéales à mon avis pour faire le tour de l'île). D'autant que la Corse en plein été me tente guère, mieux vaudrait à mon sens privilégier la basse saison. Mais mon envie de voyage me pousse malgré tout à réfléchir à toute l'organisation que cela engendre et à lister toutes les informations qu'il faudrait que j'obtienne avant le départ, sans oublier les recherches concernant les hôtels/gîtes. 

Bref, voici déjà ce à quoi je pense :

- le budget : le coût de la vie est certainement plus cher qu'en métropole, aussi il faudra absolument trouver des bons plans côté resto/logement pour ne pas avoir à prévoir un budget affolant. Du coup : hôtel ou chambre d'hôte ? 

- l'itinéraire : quelles villes ai-je absolument envie de visiter et dans quel ordre ? Pour éviter de revenir sur ses pas ou de faire des kilomètres en plus, mieux vaut se décider avant le départ je pense. 

- comment se rendre en Corse et se déplacer une fois sur place : avion ? Bateau ? Voiture ? Si voiture : véhicule de location ou personnel ? Quelles révisions à prévoir avant d'arpenter les routes corses ? Choisir des pneus adaptés sans doute puisque rien à voir avec le bitume parisien... 

- la durée du voyage : trois semaines est-ce finalement suffisant pour en voir le maximum sans courir et passer en coup de vent dans chaque ville ? Combien de jour attribuer à tel ou tel coin ?

voyage,road trip,corse

La Corse n'est pourtant pas si loin mais je me sens perdue face à ces interrogations. A force de voyager confortablement, en choisissant vols, location d'appartement et/ou hôtel, etc. avant le départ, je me rends compte que lâcher du lest et être moins rigide sur toute l'organisation d'un voyage, ça me demande à nouveau un vrai travail sur moi-même. Et pourtant, prendre juste un sac à dos et mon appareil photo, filer à l'aéroport et découvrir le monde, j'en rêve secrètement en ce moment.

Du coup, avez-vous des conseils à donner à la pseudo aventurière que je suis ? Bons plans en Corse, recommandations avant de partir, etc., je prends tout ! 

Publi-rédactionnel


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mamzellefifi 644 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine