Magazine Environnement

Les lanceurs d’alerte du développement durable, de l’environnement et de la santé enfin protégés

Publié le 20 avril 2013 par Thomas Ka

whistle-blower

Whistleblowing environnemental. Une tendance issues des USA, qui n’a pas cette épée de la “délation” posée sur sa tête, et qui permet et enjoint un témoin d’une acte grâve à le signaler. Une loi vient d’être publiée en France pour encadrer son action.

Toute personne physique ou morale a le droit de rendre publique ou de diffuser de bonne foi une information concernant un fait, une donnée ou une action, dès lors que la méconnaissance de ce fait, de cette donnée ou de cette action lui paraît faire peser un risque grave sur la santé publique ou sur l’environnement.

L’information qu’elle rend publique ou diffuse doit s’abstenir de toute imputation diffamatoire ou injurieuse.

Il est institué une Commission nationale de la déontologie et des alertes en matière de santé publique et d’environnement chargée de veiller aux règles déontologiques s’appliquant à l’expertise scientifique et technique et aux procédures d’enregistrement des alertes en matière de santé publique et d’environnement.

LOI n° 2013-316 du 16 avril 2013 relative à l’indépendance de l’expertise en matière de santé et d’environnement et à la protection des lanceurs d’alerte

> http://goo.gl/hN1z0


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thomas Ka 1270 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte