Magazine Voyages

Défi du lundi #2 : Très loin, là-bas ...

Publié le 22 avril 2013 par Blabla
Aujourd'hui chez les terriens ... une geekette rêve de voyages, loin ...
Vendredi, MyBeauty a lancé un nouveau défi à la blogosphère. Cette fois, dehors les trucs beauté, on parle vacances. Et qui dit vacances dit voyage, ou en tous cas, "envies de voyages". Et des belles destinations de rêves, j'en ai tout pleins dans ma tête, si si ! Allez zou, en route pour l'aventure !
Défi du lundi #2 : Très loin, là-bas ...
Alors ok, ça fait bien un an et demi que je ne travaille pas, donc techniquement, je suis plus ou moins tout le temps en vacances. Sauf que moi, je ne me considère pas en vacances. Déjà parce que je suis "bloquée" chez mes parents et que je suis tout le temps hyper stressée et fatiguée. Oui, même sans avoir de boulot on peut être une vraie boule de nerfs prête à exploser. Autant vous dire que quand je serais bien installée dans mon appart avec Chéri et surtout loin de ma famille, je vais avoir l'impression d'être en vacances ^^.
Des rêves de vraies vacances, en mode touriste, avec Chéri, j'en ai beaucoup. Il y a mes rêves à moi, et il y a aussi un rêve à nous. Un que j'espère vraiment pouvoir réaliser quand le moment auquel il est associé viendra.
Mais faisons les choses dans l'ordre, et répondons au défi de MyBeauty !
Je vais donc commencer par vous lister mes lieux de vacances préférés. Déjà, il faut savoir que pour que je me sente bien, il faut avant tout que je sois dépaysée, mais aussi que je me sente comme chez moi. En gros, un endroit qui ne ressemble pas à la maison, mais où je m'y sente bien, à l'aise. Et depuis que je suis petite, ces deux choses riment avec villages de vacances et campings. Et c'est bien souvent associé à la montagne et à la mer.
Mes meilleurs souvenirs de vacances, je les ai eu dans les Pyrénées, dans la vallée . Je me souviens de ces hivers (et quelques étés) passés dans le "village" de l'OELM, de ces nombreuses descentes des pistes de la station de Piau Engaly où j'ai appris à skier, des courses qu'on faisait parfois, avec maman, dans le petit village d'Aragnouet, de l'accent du coin que je chopais au bout du deuxième jour, et surtout des copains et copines que j'avais là-bas et que je savais retrouver chaque années et avec qui je passais de folles après-midi dans l'énorme tas de neige (2m au plus haut) que laissait le gros chasse-neige derrière le village de vacances. Je me souviens de cet igloo qu'on avait construit avec l'aide des grands, de cette piste de luge qu'on avait nous-même aménagé, années après années, de ces repas qu'on prenait tous ensemble au réfectoire, avec le gros pot de nutella qu'on se passait de table en table le matin, de cette soirée déguisée, chaque semaine, où nous, les enfants, étions grimés par une maquilleuse (moi, j'étais toujours un petit chat ^^), et puis de la boom, l'avant-dernier soir, au cours de laquelle papa me réservait toujours un rock endiablé. Je me souviens de la bibliothèque de ce centre de vacances, avec tous ces livres et cette odeur mélangée de papier et de poussière. J'y ai découvert le Scrameustache et les Galaxiens. Je me souviens de cette salle de jeu où les grands mon appris à jouer au billard. Mais surtout, je me souviens de l'atelier, avec les centaines de skis alignés, et ce vieux monsieur qui s'en occupait. je me souviens que j'adorais choisir mes skis et mes chaussures dans ce petit endroit étriqué et sombre. Et combien j'adorais en sortir, en portant fièrement - mais pas toujours facilement - mon attirail, qui serait à moi et rien qu'à moi pour une semaine. Je me souviens du grand bâtiment, tout en longueur, où nous logions, avec ses dizaines de chambres, et au centre, les grands lavabos alignés, et les salles de douches, grandes, au carrelage toujours glacé, avec la raclette pour nettoyer après notre passage. je me souviens que toutes les familles y faisaient le ménage, ensemble ou à tour de rôle. Comme pour la vaisselle au réfectoire, chacun son tour. Je me souviens, dans les chambres, de ces couverture marrons, en laine qui grattait, de ces étagères en plaques de bois recyclé, comme celles que j'ai dans ma chambre. je me souviens des stalactites au bord du toit, qu'on aimait décrocher pour les lécher (oui, je sais, c'est pas très sain, mais tous les gamins font ça ^^).

Défi du lundi #2 : Très loin, là-bas ...

Les pistes de Piau Engaly


Pour tous ces merveilleux souvenirs que j'ai de cet endroit, je rêve d'y retourner, un jour, avec ma propre famille. Certes, ce sera une grande expédition, de venir depuis la Belgique jusqu'à ce petit paradis caché entre les sapins, mais c'est un rêve que j'ai depuis trèèèèès longtemps, et que Chéri, amoureux des sports d'hiver, commence à partager aussi !
Dans le même genre, il y a un endroit que j'ai particulièrement aimé, bien que n'y étant allé qu'une seule fois. C'est aussi un village de vacances (nommé Blue Village), composé de plusieurs terrasses où sont disposés des bungalows. C'est en Italie, dans la baie de Naples, dans le pittoresque village de Meta di Sorrento, un bel écrin de jovialité et de joie de vivre niché à flanc de falaise. Mes parents nous y avaient emmené alors que j'avais 11 ans. On avait visité Pompéi, Herculanum, senti les effluves soufrées de la Solfatara, grimpé jusqu'au sommet du Vésuve et admiré la baie (le seul jour sans nuages d'ailleurs), et on avait poussé aussi jusqu'à Paestum ... Je me souviens du restaurant, tout en bas des terrasses du village, avec ce serveur qui parlait plus avec ses mains qu'avec sa bouche, et qui nous a chouchouté toute la semaine. Je me souviens de cette plage de sable noir (volcanique) qui collait aux pieds, et de cette eau passablement glacée au mois d'Avril (mais que les italiens du cru semblaient bien apprécier). Mais le meilleur souvenir de cet endroit, c'est cette merveilleuse odeur d'agrume qui embaumait chaque terrasse. car partout autour des bungalows fleurissaient les citronniers, les orangers, et les mandariniers ... Tout ça avec vu sur la mer (d'huile, le soir, avant la pluie nocturne), avec Capri dans le fond et le Vésuve à droite. Je rêve aussi d'y retourner, en amoureux, avec Chéri.

Défi du lundi #2 : Très loin, là-bas ...

les fameux bungalows

Défi du lundi #2 : Très loin, là-bas ...

et la magnifique vue


Vous l'aurez peut être compris, en vacances, moi, j'aime les beaux endroits qui me font m'évader. Et j'aime surtout en profiter. Mais pour ce qui est des activités, je dirais que cela dépend fortement de l'endroit, justement : 
  • A la montagne, en hiver, ce sera ski, luge, promenades en raquettes, bataille de boules de neige, construction de bonhommes de neige, et surtout chocolat chaud et bons petits plats consistants à base de pommes de terre ^^. Et cocooning, aussi. En été, ce sera farniente et randonnées, communion avec la nature et évasion. cela dit, je préfère la montagne en hiver ...
  • A la mer, j'aurais tendance à ne rien vouloir faire qui me demande trop d'effort. Ce sera plutôt farniente, bronzette (même si mon corps refuse le teint halé ...), et surtout cocooning ! La mer, ça me donne envie de me détendre, de me laisser aller à la contemplation, de juste m'allonger pour écouter le roulis des vagues (et les mouettes, aussi ^^).
  • Et puis ailleurs, que ce soit à l'étranger, ou loin de chez moi mais ni à la montagne ni à la mer, ce sera plutôt escapades culturelles. D'ailleurs, pour ça, je suis comme mes parents : aller en vacances dans un endroit où il n'y a rien à faire, ça ne m'intéresse pas. M'ennuyer, je peux le faire chez moi. Et j'aime beaucoup les ruines antiques, les musées d'art et les curiosités locales (et surtout là où on voit des reconstitutions de la vie de l'endroit durant des époques passées). 
  • Et partout, j'ai tendance à privilégier la campagne à la ville. mais ça c'est vraiment partout, même dans la vie de tous les jours. Mais que voulez-vous, je suis une fille de la campagne après tout !

Pour ce qui est de choisir entre les amis ou la famille, la réponse sera simple : aller dans ma famille n'est pas compatible avec la notion de vacances. Car être dans ma famille bruyante et parfois excessive, c'est tout sauf des vacances (mais je les aime quand même ^^). Pour ce qui est des amis, je n'ai jamais réellement été en vacances avec des amis. ou tout du moins pas avec juste MES amis, et croyez-moi, passer une semaine avec des gens que je ne connais pas, même si ce sont les amis de mes amis, dans une maison où il n'y a pas grand chose à faire, et où le fait de faire une petite sieste dans le hamac est considéré comme une volonté de ma part de ne rien faire et de ne pas participer aux tâches ménagères, c'est pas mon truc ... J'adore mes amis, ils sont ma deuxième famille (et celle des deux qui me connaît et me comprend le mieux), mais je me vois mal passer ne serait-ce que quelques jours en vacances avec eux (du moins pas tant que je n'ai pas de gamin pour jouer avec les leurs). Du moins pas avec la plupart d'entre eux (avec ma meilleure amie je peux, je le fais déjà ^^).
Maintenant, parlons peu, mais parlons bien : la question des souvenirs. Je suis une grande collectionneuse. Donc je trouve n'importe quel prétexte pour ramener des trucs qui finiront au final soit à la poubelle, soit perdu quelque part dans la maison ... Un joli coquillage, un galet rigolo, un objet artisanal sympa et pas cher, un truc typique du coin ... Tout est bon à prendre du moment que je ne me ruine pas ! Pour ce qui est des photos, si je peux, je mitraille. Mais ça, je le fais tout le temps, ça change pas trop ^^. Quant aux cartes postales, j'adore en envoyer. pas à tout le monde certes. Quand j'étais petite, c'était réservé à mes grand-parents et mes meilleures amies. Maintenant, ça dépend de mon humeur, des gens avec qui je pars, de l'endroit où je vais, et des cartes postales que je trouve. Si je visite des ruines antiques, des sites gallo-romains, il y aura forcément une carte pour ma mère. Si je vois une carte bien fun qui plaira à ma meilleure amie et la fera se rouler par terre, elle y aura droit ... mais depuis quelques années, et quand j'ai les sous pour, je troque de plus en plus les cartes postales pour de vraies cadeaux souvenirs. Des choses typiques en général. Comme les chocolats belges que j'ai envoyé à ma meilleure amie et offert à ma mère en souvenir de mon escapade à Bruges ...
Et pour finir, ce dont je parlais en début d'article : mes rêves de voyages ! 
Tout d'abord, celui qui me tient le plus à cœur : mon futur voyage de noces. Car oui, Chéri et moi envisageons de nous marier. Pas tout de suite, mais sans aucun doute dans les 5 prochaines années (voire même les 3 prochaines, qui sait, ce sera peut être mon cadeau pour mes 30 ans ^^). Et pour fêter ça en beauté, rien de mieux que le voyage de noces. Et ce voyage, on veut le faire dans un pays que nous affectionnons particulièrement tous les deux : au Japon ! Dormir dans un hôtel typique, façon vieux Japon, tester les bains publics, manger des ramens dans la rue, visiter les temples et sanctuaires, passer du temps dans les quartiers de Shibuya et de Shinjuku, voir le mont Fuji, et pourquoi pas, manger (voire dormir) chez l'habitant dans des petits villages de campagnes, dans des maisons étranges comme on en voit dans Totoro ... Et surtout, manger des VRAIS sushis, makis et mochis !
Défi du lundi #2 : Très loin, là-bas ...

Je rêve aussi, un jour, de faire un tour au Tibet, pour voir Lhassa, pour voir la vie là-bas. mais pas forcément en vacances cela dit. Dans le même genre, j'aimerais vraiment visiter le Bhoutan, ce pays qui a fait du bonheur la chose la plus importante ... Oui, parce que Bouddha et moi, c'est une longue histoire ...
Défi du lundi #2 : Très loin, là-bas ...

J'aimerais aussi aller du côté de l'Amérique du Sud. Me frayer un chemin dans la forêt amazonienne et rencontrer quelques tribus encore préservées de notre surconsommation. Grimper les chemins escarpés du Pérou jusqu'au Machu Pichu. Et profiter des carnavals brésiliens, après avoir vu la vie des favelas (oui, bon, peut être pas les favelas, parce que bon, c'est un "chouilla" dangereux quand même).
Défi du lundi #2 : Très loin, là-bas ...

Et puis, pour conclure, j’aimerais visiter deux lieux particuliers, à cause de deux sagas particulières : une certaine ville tunisienne nommée Tataouine, ainsi que le village Hobbit en Nouvelle-Zélande ^^. Oui, petits délires personnels, je l'avoue ... dans le même genre, je nourris le rêve fou de passer une semaine dans le parc Disney World Resort en Floride (à Orlando). Pourquoi ? Parce que, voilà ^^. 

Défi du lundi #2 : Très loin, là-bas ...

Tataouine

Défi du lundi #2 : Très loin, là-bas ...

Hobbiton

Défi du lundi #2 : Très loin, là-bas ...

LE Disney World d'Orlando en Floride


Et vous, quels sont vos rêves de vacances ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blabla 55 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine