Magazine High tech

Une Galaxy Tab 10.1 contrôlée par la pensée étudiée par Samsung

Publié le 22 avril 2013 par Brokenbird @JournalDuGeek

Maintenant que les smartphones et tablettes répondent aux doigts, à l’œil et à la voix, la prochaine – et peut-être dernière – étape est sans doute de les contrôler par la pensée. Samsung en a bien conscience puisque le Sud-Coréen travaille actuellement sur une solution de « télékinésie » pour terminaux mobiles.

Comme le rapporte le magazine du réputé MIT, une équipe d’ingénieurs de l’université du Texas collabore en ce moment avec des chercheurs de Samsung pour mettre au point un système capable d’interpréter les ondes cérébrales de l’utilisateur. Ils utilisent en ce moment une Galaxy Tab 10.1 pour les tests, qui s’avèrent probants.

Pour faire fonctionner sa tablette, il suffit à l’utilisateur d’enfiler un casque puis de penser à lancer une application… pour la lancer. Cela fonctionne par exemple aussi pour lire de la musique ou éteindre sa tablette. La technologie est proche de celle employée pour les électro-encéphalogrammes médicaux, l’interprétation en plus.

The+Big+Bang+Theory+Sheldon

Elle est cependant limitée. À l’heure actuelle les ingénieurs utilisent divers moyens pour faciliter la reconnaissance des ondes. Cela passe par exemple par des icônes clignotantes à différentes vitesses pour distinguer plus facilement celle qui retient l’attention de l’utilisateur.

Elle est également limitée par le casque qui doit toujours être porté et qui n’est pas des plus discret. Les équipes ont toutefois fait de gros progrès sur ce point. Pour fonctionner il n’y pas plus d’utiliser de « catalyseur » comme un gel ou du liquide entre le crâne et les électrodes. Le temps d’installation est ainsi grandement raccourci.

Les recherches de Samsung sont donc prometteuses, mais nous sommes pas près de les voir appliquées en dehors des labos.

samsung.mind_.controlx299


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Brokenbird 953528 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte