Magazine Cinéma

Un Cri Dans L'Océan

Publié le 23 avril 2013 par Olivier Walmacq

3459379404334

Genre: horreur (interdit aux - 12 ans)
année: 1998
durée: 1h45

l'histoire: Finnegan, aventurier et mercenaire au long cours, sillonne la mer de Chine aux commandes d'une vieille vedette qu'il loue fréquemment à des trafiquants sans trop s'interroger sur les intentions de ses clients. C'est ainsi qu'une nuit Finnegan, son second et le mécanicien tombent aux mains de leurs passagers métamorphosés en un commando armé jusqu'aux dents. Leur but: investir, dévaliser et torpiller l'"Argonautica", un luxueux paquebot croisant dans les environs.

La critique d'Alice In Oliver:

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Stephen Sommers fait partie de ces nombreux réalisateurs tâcherons qui sévissent à Hollywood. N'oublions pas que ce dernier est tout de même responsable de certaines inepties telles que Van Helsing ou encore G.I. Joe.
Pourtant, à ce jour, Un Cri dans l'Océan, réalisé en 1998, reste probablement son meilleur film. Ce qui est plutôt paradoxal par ailleurs puisque ce long-métrage constitue le plus gros échec de Stephen Sommers au cinéma.

A la base, le cinéaste avait même pour projet de signer une suite, qui ne verra jamais le jour. Au niveau du casting, Un cri dans l'océan réunit Treat Williams, Famke Janssen, Anthony Heald, Kevin J. O'Connor, Wes Studi, Derrick O'Connor, Jason Flemyng et Djimon Hounsou.
A l'origine, le rôle du commandant Finnegan devait être confié à Harrison Ford, mais ce dernier déclinera l'invitation. Même chose pour l'actrice Claire Forlani qui devait interpréter Trillian St. James. C'est finalement Famke Janssen qui écopera du seul et unique personnage féminin.

images

Sur la forme, Un Cri dans l'Océan reste un vibrant hommage à l'univers de la série B, tout en effectuant de nombreux clins d'oeil à quelques grands classiques du cinéma fantastique et horrifique. Pourtant, avec une telle distribution, Un Cri dans l'Océan a bien l'intention d'afficher ses ambitions.
Le long-métrage de Stephen Sommers mélange habilement plusieurs styles, à savoir le film d'horreur, le suspense et plusieurs séquences d'action à couper le souffle.
Le scénario est évidemment de facture classique et juste un prétexte à mettre en scène des créatures sous-marines particulièrement voraces.

Attention, SPOILERS ! Le capitaine John Finnegan transporte à bord de son bateau un commando de mercenaires, mené par Hanover, qui l'a payé pour leur faire traverser la mer de Chine. Au beau milieu du voyage, ces militaires prennent par la force le contrôle de la navette et force le capitaine à les débarquer sur l'Argonautica, un cargo de luxe qu'il croise dans la région.
A la surprise générale, ce navire paraît totalement abandonné. Ils finissent par comprendre que des monstres marins ont investi le bâtiment et dévoré tous ses occupants.

un-cri-dans-l-ocean-8427679zktzl

Encore une fois, Un Cri dans l'Océan mélange plusieurs styles. Le film est un peu un mixe entre Alien, L'Aventure du Poséidon et Leviathan. Voilà un mélange pour le moins curieux mais qui fonctionne plutôt bien sur la durée. Force est de constater que l'on ne s'ennuie jamais.
Ensuite, Stephen Sommers maîtrise assez bien l'alliance entre différents genres (l'action, le film catastrophe, l'aventure et l'horreur). Nul doute que Un Cri dans l'Océan aurait mérité beaucoup mieux que l'indifférence générale dans les salles obscures.

Néanmoins, rien de sensationnel non plus. Le scénario reste archi prévisible, sans compter des méchants hyper caricaturaux. Enfin, l'interprétation est loin d'être irréprochable. Treat Williams cabotine. On comprend mieux le désistement de Harrison Ford.
Et ne parlons même pas de la prestation de Famke Janssen. Clairement, son personnage ne sert strictement à rien. Pourtant, malgré ses défauts, Un Cri dans l'Océan reste un film sympathique, à apprécier un soir avec des potes et du pop corn.

Note: 12/20


Un cri-cri dans l'océan par soldarnaud


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines