Magazine Focus Emploi

Comment réussir un TED Talk avec le storytelling

Publié le 23 avril 2013 par Dangelsteph

TED Talk storytelling

Les TED Talks ? Vous en avez sans doute déjà entendu parler. Ce sont ces conférences de très haut niveau (à cause de la qualité des interventions, et des intervenants eux-mêmes) dont l’ambition est affirmée : ce sont “des idées pour changer le monde”. Si ce n’est pas déjà fait, l’urgence est déjà d’aller jeter un oeil sur les dizaines de TED Talks qui ont déjà été réalisés. Et vous le remarquerez assez vite : un TED talk, à chaque fois, c’est du storytelling !

Quand on regarde un TED Talk, on se dit que ce n’est pas pour nous. Forcément, une telle performance ne peut venir que d’un  talent inné, ou travaillé depuis des années. Bref, ce n’est pas à la portée de tout le monde.

C’est faux. Akash Karia est un professionnel de la formation à la prise de parole et la réalisation d’interventions -des banquiers de Hong Kong aux décideurs de Dubaï- et il vient d’écrire un livre : “How to deliver a perfect TED Talk”. Traduction : performer dans le cadre de prises de parole et de présentations. C’est vraiment un bon livre, très utile et avec des recettes somme toute simples (mais réclamant tout de même du travail de la part du futur orateur !).

En plus de ce livre, voici aussi quelques conseils pour décrypter les TED Talks :

- Comment l’intervenant a-t-il débuté son histoire ?

- L’objet de son histoire est-il clair ? Pouvez-vous le résumer en une phrase ?

- Quels détails introduit-il ? Lieu, date, noms…

- Comment parvient-il à ne pas faire un speech autocentré sur lui-même ?

- Comment éveille-t-il nos sens ? Comment les scènes qu’il raconte deviennent-elles vivantes ?

- Arrivez-vous à repérer des sentiments et des émotions dans ce speech ?

- Les histoires racontées sont-elles crédibles ? Qu’est-ce qui vous donne cette impression ?

- Y’a-t’il des éléments de surprise dans le speech ?

-Comment l’orateur termine-t-il son histoire ?

La nouvelle boutique en ligne du storytelling, du marketing et du management


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dangelsteph 367 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte