Magazine High tech

TokuDB est désormais open source !

Publié le 23 avril 2013 par Cr@zy @crazyws

TokuDB est désormais open source !

La version 7 de TokuDB, le moteur de stockage haute performance pour MySQL et MariaDB de Tokutek, vient de sortir en édition open source communautaire. Développé originellement par des chercheurs au MIT, Rutgers et la State University de New York, le moteur de stockage utilise une indexation de type Fractal Tree, une technique basée sur l'algorithme cache-oblivious.


Comment fonctionne l'indexation Fractal Tree

Tokutek a beaucoup interagi avec la communauté open source ce qui a permis de corrigé des bugs sur MySQL et MariaDB mais de proposer également des évolutions. Maintenant, la société s'engage dans le monde l'open source avec la sortie sous licence GPLv2 de TokuDB.

Un utilisateur actuel de TokuDB est Mozilla. Celui-ci utilise le moteur de stockage dans le cadre de sa plateforme Datazilla qui agrège les données de performance à partir d'instances de Firefox. La nature assez agressive en écriture de cette application rend l'utilisation de TokuDB idéal pour accumuler et faire des rapports sur les informations entrantes. Comme l'a dit Sheeri Cabral, DBA chez Mozilla, le choix de ce moteur a été fait parce que celui-ci peut traiter un ensemble de données volumineux.

L'ouverture vers l'open source de Tokutek a été largement salué par la communauté MySQL et MariaDB. Vous pouvez télécharger gratuitement TokuDB sur le site officiel.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cr@zy 408 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte