Magazine Séries

Critiques Séries : Castle. Saison 5. Episode 22.

Publié le 23 avril 2013 par Delromainzika @cabreakingnews

vlcsnap-2013-04-23-14h49m36s12.png

Castle // Saison 5. Episode 22. The Squab and the Quail.


Afin de ne pas trop brusquer les américains avec le drame survenu à Boston (et c'était intelligent de la part de la chaine), ABC a décidé d'inverser deux épisodes de la saison 5 de Castle. Celui ci est donc l'épisode 22 dans l'ordre de production mais diffusé en lieu et place de l'épisode 21 ("Still") qui le sera la semaine prochaine. Mais au delà de ces petits changements de planning, j'ai surtout peur que cela tue un peu les arcs narratifs de la saison autour de Castle et de Beckett. Car dans cet épisode Beckett se rend compte que Castle la prend pour acquise et elle aimerait bien avoir plus de considération de la part de l'homme de sa vie. D'autant plus qu'il préfère jouer à des jeux vidéos. Cette semaine l'histoire se concentre sur un milliardaire, Eric Vaughn (incarné par Ioan Gruffudd - Ringer, Les 4 Fantastiques -) qui se retrouve menacé de mort et il a bien failli y passer lors d'un dîner au restaurant si un serveur n'avait pas malencontreusement changé son assiette avec celle de quelqu'un d'autre à sa table.
L'idée n'était pas mauvaise mais c'est surtout le petit jeu de séduction qui va se jouer entre Beckett et Vaughn qu'il était intéressant de suivre. Les scénaristes sont parvenus à mettre le trouble dans l'esprit de Beckett qui se demande si finalement sa relation avec Rick est vraiment faite pour durer ou non. Ils ne se sont tous les deux jamais poser la question et elle est légitime. Durant toute la saison les scénaristes ont toujours été là pour mettre en avant ce couple sitcomesque et amusant. Mais jamais pour leurs poser tout le temps les bonnes questions. Je peux comprendre qu'ils aient voulu prendre leur temps. Mais cet épisode était très bon de ce point de vue là car il met en péril la relation que deux personnages ont et surtout cela permet au téléspectateur de bondir de son siège. Car oui, je ne pouvais pas croire que Beckett puisse quitter Castle. Ce n'est pas possible. Ou bien ce serait se mettre à dos les fans de la série qui semblent avoir adhérer au couple créé au début de la saison. Si ce n'est pas le cas pour vous, pour moi c'est l'une des meilleures choses qui pouvait arriver à la série.

vlcsnap-2013-04-23-14h41m25s214.png
La tension installée par l'épisode était elle aussi plutôt efficace et permet d'installer quelques bons twists (le fait que l'on ne tue pas le bon, que Vaughn semble être la cible, que la société de Vaughn n'est qu'un chateau de cartes branlant, etc...). Durant tout l'épisode les révélations vont pleuvoir et changer le fusil d'épaule des suspects. Forcément, j'ai réellement cru que Vaughn était celui qui avait monté cela de toute pièce mais non, il fallait encore nous offrir un dernier twist pour le voyage. Astucieusement préparé, c'est un épisode au poil. Franchement, je n'aurais jamais cru pouvoir être encore plus surpris par Castle étant donné que la série avait su faire quelque chose d'assez intéressant dans son ensemble cette saison avec ses personnages et que cela semblait être suffisant. J'attends de voir ce que la suite nous réserve d'autant plus que Beckett se pose maintenant des questions sur sa relation avec Castle et que cela semble mener tout droit vers la rupture. J'ai peur mais je suis tellement excité à l'idée de voir ce qu'ils nous réservent pour le dernier épisode de la saison...
Note : 8.5/10. En bref, un épisode réjouissant aux twists multiples et efficaces et aux bonnes questions.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines