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L’Agence Web Karbon 21, Canada, dans « Le Mois Prestashop »

Publié le 23 avril 2013 par Olivier

L’Agence Web Karbon 21, Canada, dans « Le Mois Prestashop »

A l’occasion du « Mois Prestashop » sur Blog-Ecommerce, nous accueillons cette fois une agence Prestashop Québecoise : Agence Web Karbon 21

L’occasion de découvrir l’implantation de l’éditeur sur le sol Canadien et d’en savoir plus sur ce que sont les différences en terme de Ecommerce par rapport à la France.

Vous découvrirez dans cette interview que, plus qu’en France, les problématiques de livraisons sont un véritable challenge au Canada, et que la proximité des USA peuvent être une force, mais aussi un grand obstacle pour les Ecommerçants canadiens.

Bonne lecture, nous laissons nos colonnes à Cédric Fontaine (que nous avions rencontrés lors du Barcamp New-York de Prestashop), le CTO de Agence Web Karbon 21.

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Bonjour Cédric. Quelles sont les différences entre le marché Canadien et Français pour en terme de Ecommerce ?

Cédric Fontaine, CTO de Agence Web Karbon 21 : La principale différence concerne le stade de développement. Le marché Français est plus avancé alors que celui du Canada commence juste à investir massivement dans le commerce en ligne.

Deux principaux obstacles expliquent cela. D’abord, les frais de logistique au Canada sont plus élevés en raison des distances plus longues et des densités de population plus faibles. La livraison des produits se fait plus difficilement.

Exemple : Une même livraison effectuée dans les territoires Inuit depuis Montréal peut coûter jusqu’à 45$ alors que le même envoi jusqu’à Québec ne coûtera que 7$.

Le deuxième point vient de la forte concurrence avec les États-Unis d’un point de vue tarifaire. Ces derniers proposent des prix plus bas (jusqu’à 20%) pour les consommateurs canadiens grâce à divers facteurs comme les économies d’échelles réalisées par les entreprises américaines.

Que peux-tu nous dire de plus sur cet état de développement du marché canadien ?

Cédric Fontaine : En dépit du léger retard que nous avons sur les marchés français et américains, le Canada se débrouille bien pour le commerce électronique.

par exemple, en 2012, le taux de croissance était de 14,3%, soit plus que la France (12,3%) et les États-Unis (13,8%).

Cette croissance record va certainement nous permettre de réduire l’écart qui nous sépare de ces marchés.

C’est justement pour mieux se préparer que nous avons décidé de créer l’AQCE, soit l’Association Québécoise du Commerce Électronique. Nous espérons pouvoir accompagner les e-commerçants dans leur croissance tout en préservant les consommateurs des mauvaises pratiques qui pourraient subvenir.

Comment se passe l’arrivée de PrestaShop au Canada ?

Cédric Fontaine : Prestashop a à maintes reprises rencontré la communauté Canadienne, même si l’éditeur reste plus concentré à consolider sa position aux États-Unis.

Leur entrée au Canada a justement été facilitée en premier lieu grâce aux similarités entre les deux marchés Nord-Américains, mais aussi aux rencontres passées entre l’équipe de PrestaShop et la communauté Canadienne.

Des adaptations ont dû être faites pour prendre en charge les taxes qui diffèrent selon la province. Les modules rajoutés au fur et à mesure nous ont permis de rattraper notre retard. Mais ces progrès ne sont pas encore finis. Par exemple, nous attendons encore qu’un module nous permettant de gérer les écofrais soit disponible.

*Écofrais : Frais appliqués aux appareils électroniques pour financer la collecte et le recyclage de ces produits

Vous arrive-t-il de travailler avec des Français voulant vendre au Québec ou inversement ?

Cédric Fontaine : Oui. À l’Agence Web Karbon 21, nous travaillons souvent avec des Français voulant s’implanter ici, attirés par le taux de change qui leur est favorable. Ils viennent ici pour profiter d’un marché à coûts réduits par rapport à la France. Nous leur offrons notre expertise du e-commerce québécois et canadien pour mieux les accompagner.

Mais la situation inverse se produit aussi. Le patrimoine français des Québécois (langage, culture…) les aide non seulement à mettre en place leurs stratégies pour la France mais aussi à interagir facilement avec la communauté PrestaShop, essentiellement francophone.

Du coup, quels conseils donneriez-tu aux personnes désirant s’implanter au Canada ?

Cédric Fontaine : Le principal conseil que nous donnons est simplement de venir s’implanter ici. Le Canada permet déjà de se positionner plus facilement et ce, pour deux raisons similaires : les faibles pénétrations de PrestaShop et du e-commerce au Canada. La concurrence est bien moins intense qu’en Europe.

Mais ce qui constitue un véritable intérêt reste la proximité avec les États-Unis. Le Canada est à proximité de plus de 175 millions de cyberacheteurs qui ont dépensé plus de 220 milliards de dollars en 2012. Il y a un énorme potentiel qui encourage à se lancer dans le e-commerce. De plus, ces marchés sont quelques peu similaires, principalement au niveau des consommateurs. Nous considérons que les États-Unis peuvent, et devraient, servir de modèle en termes de stratégies et d’innovations.

Est-ce que le bilinguisme au Canada change la manière de concevoir des sites ? Y’a- t-il des obligations légales qui régissent cet aspect ?

Cédric Fontaine : Les marchands québécois s’attaquent d’abord à la version Française en raison de la loi 101, ou Charte de la Langue Française, qui oblige les entreprises au Québec à présenter d’abord la version Française sur leur site. Cette obligation légale s’applique même à celles n’ayant pas comme objectifs d’exporter dans les autres provinces.

Un mot pour conclure, Cédric ?

Le commerce électronique est en train de changer au Canada, notamment avec l’arrivée de la loi antipourriel C-28. Cette dernière a pour principal objectif de protéger les consommateurs contre l’envoie abusifs de messages publicitaires. La promotion par courriel sera plus difficile à mettre en place, surtout pour les cyber-commerçants travaillant à leur propre compte. Nous proposons justement de les aider en insistant principalement sur la gestion de la base de données client.

Un autre point important concerne l’utilisation du Responsive Web Design non plus pour les sites seulement, mais aussi pour les boutiques en ligne. À l’Agence Web Karbon 21, nous utilisons cette technologie depuis septembre 2012 pour que nos clients puissent offrir la meilleure expérience utilisateur à leurs visiteurs. Nous croyons fort qu’elle joue un rôle de catalyseur dans le développement du e-commerce au Canada.

Les Canadiens sont en effet de plus en plus nombreux à se connecter (11,7 millions soit 33% de la population) et à acheter (2,8 millions soit 8%) depuis leurs téléphones ou leurs tablettes. Il faut donc leur fournir des sites qui répondront parfaitement aux contraintes techniques de ces appareils. Le Responsive Web Design nous permet justement de construire un site qui propose une ergonomie et un design convenant très bien aux appareils nomades (téléphones mobiles et tablettes).

Merci Cédric. Si vous souhaitez contactez l’Agence Web Karbon 21, voici leurs coordonnées :

Tel : +1-450-844-4484

Email : [email protected]


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