Magazine Internet

E-tourisme et référencement : les stratégies alternatives à l'honneur - JDN.com

Publié le 02 juin 2007 par Pierre Eloy

Journaldunet.com vient de mettre en ligne une étude détaillée sur les stratégies de référencement appliquées aux sites de Tourisme. Cette réflexion a attiré notre attention car ses préconisations peuvent s'appliquer aussi bien à des grands groupes touristiques comme Pierre et Vacances cité dans cet article, qu'à des professionnels du tourisme rural, indépendants ou bien encore des relais et fédérations locales comme les fédérations de campings, les relais de Gîtes de France, associations d'hôteliers...

Nous avons sélectionné quelques passages résumant les conseils apportés aux webmasters et surtout aux professionnels du tourisme avec qui nous suivons au quotidien leur référencement :


Se concentrer sur la pertinence et la richesse "touristique" de l'information que vous donnez aux touristonautes:

Le travail doit nécessairement porter sur l'éditorial pour répondre aux internautes...


Le référencement n'est pas réservé à l'informaticien, c'est votre équipe commerciale / marketing qui doit prendre la main sur l'animation du contenu éditorial de votre site Internet... où l'importance de savoir "rédiger pour le web" :

Plus que de la technique, le marketing prend toute sa valeur dans le référencement...
...Ainsi, se placer sur "gîte Loiret" reste assez simple. Se placer sur "gîte Loiret accueil chien", les places sont encore plus facilement accessibles...

Au delà de la notion de ciblage de votre positionnement, il est aujourd'hui nécessaire de passer rapidement à la notion de "nichage" de vos requêtes de référencement... Face à la masse d'informations touristiques en concurrence pour obtenir une position dans les 10 premiers résultats de Google et des autres moteurs, il est nécessaire pour le touristonaute, comme pour le professionnel du tourisme, d'affiner encore plus sa recherche et sa communication... Se placer sur la première page de Google pour la requête "hotel toulouse" devient un enfer pour des sites d'indépendants, aux moyens humains et techniques limités. Vous aurez plus de chance d'être trouvé sur "hotel de charme centre ville toulouse" si votre structure est un hôtel de charme au coeur de Toulouse :) et le touristonaute affine de son côté aussi de plus en plus sa recherche, donc naturellement, vous serez amenés à vous rencontrer sur une page de résultat "niché" de Google...

...un camping situé à proximité de la Dune du Pilat a tout intérêt à se placer sur "camping Dune du Pilat" que "camping en Gironde". Il sera en présence d'un nombre de concurrents réduit...




Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pierre Eloy 60 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines