Magazine Cinéma

[Critique] Les Âmes Vagabondes

Par Wolvy128 @Wolvy128

2-étoiles

Affiche fr the host
La Terre est envahie. L’humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Melanie Stryder (Saoirse Ronan) vient d’être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l’être qui tente de la posséder. Quelque part, caché dans le désert, se trouve un homme qu’elle ne peut pas oublier. L’amour pourra-t-il la sauver? Tel est le pitch du film Les Âmes Vagabondes, le nouveau Andrew Niccol (Bienvenue à Gattaca, Lord of War) adapté du roman de Stephenie Meyer.

Sans forcément attendre ce film avec impatience, j’étais tout de même relativement curieux de découvrir ce qu’Andrew Niccol allait nous proposer après un Time Out extrêmement décevant. Cependant, j’appréhendais aussi pas mal le résultat du fait qu’il s’agissait d’une réalisation basée sur un roman de Stephenie Meyer, l’auteur de la saga Twilight. En effet, on ne peut pas dire que l’adaptation cinématographique de cette saga ait convaincu beaucoup de monde d’un point de vue purement qualitatif.

Et malheureusement, je ne suis pas sûr que celle-ci convaincra plus de spectateurs tant Les Âmes Vagabondes peine à captiver. Effectivement, malgré un postulat de départ plutôt intéressant, le film s’enferme rapidement dans une histoire d’amour, sans véritable désir ni passion, où l’on retrouve le célèbre triangle amoureux si cher à Stephenie Meyer. Du coup, même si certains plans se détachent par une certaine beauté, on passe la plus claire partie de son temps à s’ennuyer, l’histoire manquant cruellement de rythme et d’enjeux. Sans compter que les dialogues sont parfois assez affligeants et que le scénario n’est pas exempt d’incohérences.

Photo the host
Reste que la BO est tout de même agréable et que les acteurs ne s’en sortent pas trop mal au vu des personnages insipides dont ils bénéficient, en particulier Saoirse Ronan et Diane Kruger. Malgré son jeune âge, la première s’est déjà distinguée dans des rôles notoires et si celui de Melanie dénote un peu dans sa filmographie, elle livre néanmoins une prestation tout à fait honorable. Je suis personnellement convaincu qu’elle a énormément de potentiel, notamment dans le registre dramatique. Reste maintenant à le confirmer dans des premiers rôles d’envergure. Quant à la seconde, elle est assez convaincante dans la peau de cette femme glaciale totalement dénuée d’émotion. Bien sûr, c’est loin d’être son meilleur rôle mais elle fait le boulot, et plutôt bien.

Bref, Les Âmes Vagabondes est un film qui ressemble un peu trop à Stephenie Meyer et pas assez (voire pas du tout) à Andrew Niccol. Du coup, ce qui aurait pu être un film de SF plaisant et dynamique n’est en fait qu’une histoire d’amour niaise et inintéressante. Dommage !



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wolvy128 10317 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines