Magazine Culture

Le Pont de la Liberté

Publié le 25 avril 2013 par Oliaiklod @Olia_i_Klod

Le Ponte della Libertà à été construit à partir de 1931, sur un projet de l’ingénieur Eugenio Francesco Giuseppe Miozzi (Brescia, 16 Septembre 1889 – Venise, 10 Avril 1979) et est venu doubler le pont ferroviaire construit pendant l’occupation ostro-hongroise qui avait été inauguré le 11 Janvier 1846.

Pour réaliser les presque quatre kilomètres (environ 3.850 m) du pont, de grands travaux ont été entrepris, qui ont bouleversé l’environnement de cette partie de la lagune, et changé du tout au tout la vie des vénitiens.

Le Pont de la Liberté

Miozzi nommé le 1 février 1931 à la tête de la Direzione Lavori e Servizi pubblici s’attelle immédiatement au chantier de désenclavement de la ville, parachevant par là même le vieux rêve d’une ville moderne reliée au continent.

Le Pont de la Liberté

L’architecte va faire appel à Andrea Daccò, le fondateur de l’Omad, pour imaginer, mettre au point, réaliser et poser les structures métalliques qui soutiennent le pont.

En parallèle de ces travaux, Miozzi transforme toute la partie nord de Venise, proche de la gare où arrive le pont ferroviaire construit en parallèle du nouvel ouvrage d’art. Toute une partie du vieux quartier est rasée pour réaliser la piazzale Roma, qui sera dédié au dieu automobile, avec son garage Sant’Andrea (aujourd’hui parking municipal).

Le Pont de la Liberté

Les travaux qui ont pris plus de deux ans sont enfin terminés, et c’est l’inauguration par Benito Mussolini le 25 avril 1933 qui le fait baptiser du nom de ponte Littorio.

Le Pont de la Liberté

À la fin de la Deuxième Guerre mondiale, il fut rebaptisé ponte della Libertà en honneur de la libération contre les nazis et les fascistes.

Depuis, le pont permet à des milliers de vénitiens d’aller travailler sur le continent, en toute facilité, et vice et versa.

Le Pont de la Liberté

On peut accéder en automobile presque jusqu’au cœur de la cité lagunaire, grâce au parking de la piazzale Roma.

Le Pont de la Liberté

Il permet également aux visiteurs du monde entier d’envahir la cité lagunaire par hordes entières… ou de venir profiter de la beauté séculaire de la Sérénissime.

Le Pont de la Liberté

Le Pont de la Liberté

***

Certain-e-s de nos lectrices et lecteurs nous ont fait part de l’envie qui est la leur de soutenir financièrement notre blog, pour nous montrer leur attachement et pour profiter encore longtemps des informations contenues dans nos articles.

Si vous souhaitez fait un don, utilisez le lien ci-dessous :


Le Pont de la Liberté

Indiquer adresse e-mail klod5 [at] wanadoo.fr

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Oliaiklod 11319 partages Voir son blog

Magazines