Magazine Cinéma

[Critique] Iron Man 3 : Juste un homme dans une armure…

Par Snoufle @SnoufleBox

iron man 3

Après un second épisode en demi-teinte réalise par Jon Favreau et un Avengers franchement réussi, le réalisateur Shane Black avait fort à faire pour apporter du neuf à la saga, afin de ne pas tomber dans les errances d’Iron Man 2. Iron Man 3 est la suite direct d’Avengers, mais également le premier film de la seconde phase des Marvel (Thor : Le Monde des ténèbres, Captain America 2…). Forcément avec une telle position, on comprend mieux la pression dont a hérité Shane Black. Néanmoins pas d’inquiétude, car ce dernier est bien décidé à éviter la surenchère inutile.

iron man 3

Il désacralise Iron Man en tant qu’icône pour s’intéresser à l’homme qui anime la machine. Le film nous montre un Tony Stark usé par les derniers événements de New York, il ne dort plus, il peine à finaliser sa dernière armure, son couple bat de l’aile et enfin les crises d’angoisse rythme son quotidien. En creusant à travers sa carapace constituée de métal, de narcissisme et de cynisme,  on se rend compte que Tony est avant tout un homme, avec ses peurs et ses faiblesses. Avant d’être un héros, il reste avant tout humain et comme beaucoup d’entre nous il devra chuter pour se relever plus fort.

Une importante partie du film est dédié au parcours initiatique que Tony devra franchir s’il veut se retrouver. Pour l’occasion il devra mener les enquêtes lui mêmes, se battre sans l’aide de son armure, et faire équipe avec un partenaire inattendu. Cette approche du film rappelle celle de de Christopher Nolan avec le dernier Batman, mais elle apporte surtout un peu de renouveau dans des films Marvel qui commençaient sérieusement à tourner en rond.

critique iron man 3

Par conséquent, le film est très bien rythmé, en alternant savamment les phases d’action à celles d’enquêtes policière, l’ennui ne vient jamais. Toujours aussi généreux en humour, Iron Man 3 n’oublie pas les célèbres répliques de Tony Stark. Certains choix de mise en scène cocasse contribueront également à faire du film un moment de plaisir à regarder. Je ne vous spolierez pas, mais sachez que l’antagoniste du film baptisé le Mandarin vous réserve également quelques surprises.

Face aux problèmes de Stark, les autres personnages peuvent mieux s’exprimer notamment Pepper et le colonel James qui prennent une nouvelle dimension.

Le film se veut donc plus profond que les anciens épisodes, en n’hésitant pas par moment à parodier la vision qu’on les américains des terrorismes. Les effets spéciaux sont superbes, les dialogues bien écrit, l’histoire sympathique et surprenante par moment, puis enfin l’humour ,parfaitement dosé, est au rendez-vous avec un Robert Downey Jr en pleine forme. Voici donc un bien jolie tableau pour cette Iron Man 3.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Snoufle 130 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte