Magazine Humanitaire

République démocratique du Congo : des souffrances d’un niveau rarement atteint dans l’est du pays

Publié le 26 avril 2013 par Frédéric Joli

République démocratique du Congo : des souffrances d’un niveau rarement atteint dans l’est du pays« La violence et les souffrances infligées aux populations dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC) ont atteint des niveaux rarement vus depuis deux décennies », a déclaré Peter Maurer, président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), au terme d'une visite de quatre jours dans le pays.

« Dans l’oubli quasi total, les populations sont victimes d'exactions quotidiennes. Les civils sont la cible d’attaques directes qui n’épargnent ni les enfants ni les personnes âgées, et de nombreuses personnes subissent des violences sexuelles », s'est indigné M. Maurer depuis Goma, capitale de la province du Nord-Kivu.

À Goma, M. Maurer a notamment visité le centre Don Bosco, qui héberge plus de 3000 enfants en difficulté, rendus encore plus vulnérables par la guerre et la violence. « Certains ont perdu toute trace de leur famille dans le chaos des combats et des déplacements qui se sont ensuivis. J'ai été profondément touché par toutes ces tragédies personnelles, comme celle de Kambale K., un enfant de 10 ans qui est sans nouvelles de ses parents depuis novembre dernier », a expliqué M. Maurer.

(Lire la suite)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frédéric Joli 39938 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte