Magazine France

Le programme du Front de Gauche, celui de la Corée du Nord, vraiment ?

Publié le 26 avril 2013 par Mister Gdec

je ne reviendrai pas sur le contenu de cette vidéo, à propos duquel je vous invite à vous positionner par vous mêmes, en faisant confiance à votre intelligence et à votre sens critique, comme dab. Sachez tout d’abord que cette émission a connu un record d’audience. Et si vous n’êtes pas d’accord avec ma façon de voir les choses, n’hésitez pas à me le faire savoir dans les commentaires. Mon impression générale, quant à moi, en vrac, est qu’une fois de plus, Jean-luc Mélenchon a prouvé son pouvoir de conviction et ses fortes capacités d’argumentation qui ont fait dire à certains commentateurs ici et là qu’il avait explosé l’émission. J’ai partagé son indignation à propos de la loi dite d’amnistie sociale ¹. J’ai été ému par l’évocation de Mélenchon à propos du rôle central des syndicalistes dans l’histoire de la gauche, que Hollande a donc choisi de frapper de plein fouet avec le refus de cette loi, choisissant donc de se désolidariser du cœur de la gauche, en un crime politique plus que symbolique. J’ai souri quand il a commencé  par demander à Pujadas s’il n’avait trouvé qu’Attali pour représenter la gauche… Effectivement, on pouvait trouver  mieux que son gourou aux petits pieds qui a tout dit et son contraire. Surtout que ce dernier, aussi sournois que je le prévoyais, a caressé Mélenchon dans le sens du poil, ne tarissant pas d’éloges, allant jusqu’à partager certaines de ses prises de position dans un premier temps, pour partir subrepticement sur la pointe des pieds après son beau discours tel le lâche qu’il est en lui balançant à la figure au moment même où il savait que son interlocuteur n’aurait pas la possibilité de le contredire par l’argumentation,  que son programme était inapplicable et que Mélenchon « conduirait le pays à la Corée du Nord ». C’est petit et bas. Minable, franchement. L’attitude d’un roquet qui aboie de loin.

Mais ce qui m’a le plus surpris, c’est l’ambiance sur twitter qui, par le biais du hashtag #dpda m’a laissé entrevoir une flopée de gens qui, bien qu’idéologiquement contre Mélenchon et le Front de Gauche, étaient néanmoins présents en masse pour regarder l’émission… Et dénigrer le porte-parole du Front de Gauche de manière assez grossière, sans aucun discernement. Mais s’ils ne l’aiment pas, et qu’ils s’en foutent, comme ils le crient sur les toits et les médias sociaux en le raillant ou le vilipendant, pourquoi se donnent-ils donc  la peine de le regarder,  si nombreux,  dans ce cas  ? Serait-il si… Dangerous  ?

¹ Un revirement brutal de la majorité gouvernementale sur la loi d’amnistie sociale à propos duquel, étonnamment,  le sénateur Placé, que je n’aime guère, vient d’appeler à la désobéissance…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mister Gdec 134609 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte