Magazine Cinéma

Superman returns

Publié le 27 avril 2013 par Cinephileamateur
Superman returns De : Bryan Singer.
Avec : Brandon Routh, Kate Bosworth, Kevin Spacey, James Marsden, Frank Langella, Sam Huntington, Eva Marie Saint, Kal Penn, Parker Posey, Marlon Brando, Tristan Lake Leabu...
Genre : Fantastique.
Origine : États-Unis.
Durée : 2 heures 34.
Date de sortie : 12 juillet 2006.
Synopsis : Alors qu'un ennemi de longue date, Lex Luthor, tente de l'affaiblir en lui dérobant tous ses super pouvoirs, Superman doit faire face à un problème d'un autre genre : Lois Lane, la femme qu'il aime, est partie mener une nouvelle vie loin de lui. Mais l'a-t-elle vraiment oublié ?
Le retour de Superman sera donc ponctué de nombreux défis puisqu'il devra se rapprocher de son amour tout en retrouvant sa place au sein d'une société qui semble ne plus avoir besoin de lui. En tentant de protéger le monde qu'il aime de la destruction totale, Superman se retrouve au centre d'une aventure incroyable qui le mènera des fonds de l'océan à des milliers d'années lumière de notre galaxie.
Bande annonce française
"- Allez dites le moi. Dites le. Rien qu'une fois.
- Vous êtes malade.
- Non !... Pas ça... L'autre chose."

3
Superman returns
Avant la sortie de "Man of steel", je voulais me refaire la franchise consacré à l'homme d'acier et c'est maintenant chose faite avec "Superman returns". Je n'avais pas revu ce film depuis sa sortie en salles et malgré des avis toujours mitigés à son sujet, je gardais pour ma part un bon souvenir de ce film. J'avais donc hâte de voir si le temps y avait changer quelque chose.
Et je dois dire que les choses n'ont pas beaucoup bougé de mon point de vue. Bon ok je ne suis pas très objectif avec les films de super héros et je reconnais que celui ci possède ses faiblesses mais je trouve que ce scénario écrit par Michael Dougherty, Dan Harris et Bryan Singer d'après l’œuvre de Joe Schuster et Jerry Siegel n'as pas à rougir. Le personnage à la base est assez lisse et offre peu de possibilité mais pourtant ce film à réussi à nous proposer une aventure tout à fait honorable surtout quand on garde en souvenir les derniers opus de la saga. A mes yeux, c'est pas forcément une qualité, mais le film se place même au même niveau que "Superman 2" version Richard Lester qui était loin d'être exceptionnel mais resté divertissant.
D'ailleurs en regardant ce film, j'ai eu l'impression qu'il s'inscrivait dans une suite logique avec le second volet de l'ère Christopher Reeve. Rien ne permet d'étayer vraiment cette hypothèse mais la sensation qu'il s'insère à cet endroit en faisant totalement abstraction du volet 3 et 4 me plait bien en tout cas. J'ai aussi beaucoup aimé les différents clins d’œils et références fait vis à vis des anciens films où du comics. Et c'est un peu là que se place le film. C'est pas vraiment une suite mais plus une sorte de reboot hommage qui à défaut de vraiment s'émanciper va prendre le meilleur parti de cette saga.
Après tout n'est pas parfait loin de là. La romance plombe vraiment l'intrigue surtout dans son final qui sonne un peu faux je trouve, certains passages regorgent de facilités, il y à quelques incohérences mais le spectacle est au rendez vous. L'humour se fait plus léger, plus discret, c'est pas forcément une mauvaise chose tandis que l'action prend un peu plus le dessus avec différentes scènes assez nombreuses où on voit Superman en tenue et prêt à l'action. Je suis d'accord aussi sur le fait qu'il y ait quelques longueurs pour installer l'intrigue mais ça m'as pas gêné plus que ça. A la limite, n peut regretter quand même qu'il soit peut être trop lent à se lancer avec cette histoire de retour inespéré alors qu'il avait réussi à ne pas tomber dans le piège des éternelles présentations qui avec ce personnage sont inutiles.
Ne plus voir Christopher Reeve dans le rôle de Clark Kent - Superman me rend un peu nostalgique après (le film lui est d'ailleurs dédié à lui et à sa femme, l'acteur étant décédé au début de la production de ce nouvel opus). Surtout que niveau changement, si Brandon Routh essaie de coller un peu au physique du personnage, il n'a pas forcément le charisme nécessaire ni la présence à l'écran qu'il faut pour vraiment exister. Le costume fait une grosse partie du boulot heureusement l'acteur se contentant de faire le reste. Il est pas transcendant mais il s'en sors malgré tout. C'est juste dommage que sa légèreté dans le jeu ne soit pas profitable non plus à Clark Kent qui là aussi, était mieux interprété par Christopher Reeve à mon sens.
La romance étouffant beaucoup trop le récit, j'ai eu un peu de mal aussi avec Kate Bosworth en Lois Lane. Bien qu'elle était devenue très agaçante voire nunuche dans "Superman 4", J'ai même regretté Margot Kidder. Kate Bosworth n'est pas foncièrement mauvaise non plus, c'est juste que j'ai eu un peu de mal à croire en son personnage également. J'ai trouvé que l'actrice avait du mal à trouvé le ton juste. Elle en fait souvent trop ou pas assez et trouve rarement le juste milieu.
Après le cabotinage de Gene Hackman, j'ai bien aimé le cabotinage de Kevin Spacey en Lex Luthor. Le personnage m'a semblé un peu plus travaillé, on l'a fait moins déjanté pour le rendre un peu plus dangereux et c'est pas une mauvaise chose. Alors oui, il est dans l'excès mais c'est un peu à l'image de son personnage et quand la situation l'exige, il réussi à prendre de l'ampleur et à s'imposer dans le rôle du méchant comme lors de la scène de tabassage (que j'ai trouvé bien mis en scène au passage) où il m'as convaincu.
Derrière ce trio emblématique de l'univers Superman, on retrouve une distribution du même acabit qui s'en sors pas trop mal non plus. C'est ainsi que j'ai bien aimé le nouveau Perry White interprété de façon juste par Frank Langella. Sam Huntington en Jimmy Olsen est un peu agaçant mais il est moins fade que James Marsden en Richard White, pas méchant pour un sou mais assez transparent. Parker Posey en Kitty Kowalski est sympathique aussi en faisant très fortement pensé au personnage de Eve Teschmacher qui apporte un peu de fraicheur dans la bande de Lex Luthor. Je vais pas trop revenir non plus sur Tristan Lake Leabu en Jason White car au delà du fait que le jeune acteur est assez lisse, son personnage est assez casse gueule dans cette intrigue je trouve. Tirés d'images d'archives, le temps d'une apparition ça m'as en tout cas fait plaisir aussi de revoir Marlon Brando à titre posthume dans son rôle de Jor-El où même après son absence dans plusieurs volets, sa présence pour ce rôle semble être une évidence.
Derrière la caméra, on à connu Bryan Singer plus inspiré. Cependant, avec le matériau de base qu'il possède et toujours en se rappelant de l'état dans lequel on avait laissé la franchise, je trouve qu'il réussi à pas trop mal s'en sortir. A l'image de son film, c'est pas parfait et il y à des maladresses mais ça fonctionne si on arrive à passer outre les baisses de rythme par moment du à un montage parfois approximatif et surtout à une romance qui de toute façon plombe vraiment le film décidément. Visuellement, c'est assez agréable à regarder je trouve avec de bons effets spéciaux qui remplissent le cahier des charges de ce genre de production. Certains plans rendent eux aussi hommage aux anciens films, on sens dans la réalisation un respect pour ce personnage et globalement j'ai plutôt bien aimé ce que j'ai vu.
Ça m'empêche pas de regretter un peu quand même le nouveau costume. Certes il à de la gueule dans sa texture (en même temps on est plus dans les années 70) mais je pense qu'ils aurait pu travailler un peu plus le look de notre héros et pas se contenter juste d'arrondir un peu le logo de base. Les costumes de Lex Luthor aussi aurait pu être un peu plus travaillé même si j'apprécie le costume blanc qui me rappelle celui que pouvait porter Gene Hackman auparavant. Comme le film, il y aurait pu y avoir là encore un peu plus de profondeur je pense surtout qu'à côté la bande originale composée par John Ottman est plutôt sympathique tout comme les retrouvailles et l'exploitation du mythique thème de John Williams.
Pour résumer, même si je peux comprendre certains avis mitigés voir mauvais vis à vis de "Superman returns", pour ma part ça ne m'as pas dérangé de le revoir. Le film n'est pas parfait mais au regard de la franchise à se jour et dans l'attente du futur "Man of Steel", il reste tout de même un volet honorable et respectueux de son passé. Dommage que la romance gâche tout et que le casting ne m'as pas toujours convaincu mais sans en abuser ça reste à mes yeux un divertissement qui se laisse regarder avec facilités même si en guise de super héros, ce film est loin d'avoir ma préférence.
Liens divers :

Superman returns
Superman returns Superman returns Superman returns Superman returns Superman returns Superman returns Superman returns Superman returns Superman returns Superman returns Superman returns Superman returns Superman returns Superman returns Superman returns Superman returns



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines