Magazine Cinéma

Supergirl

Publié le 27 avril 2013 par Cinephileamateur
Supergirl De : Jeannot Szwarc.
Avec : Helen Slater, Faye Dunaway, Peter O'Toole, Mia Farrow, Hart Bochner, Peter Cook, Marc McClure, Simon Ward, Brenda Vaccaro, Maureen Teefy, David Healy...
Genre : Fantastique.
Origine : Grande Bretagne - États-Unis.
Durée : 2 heures.
Date de sortie : 10 octobre 1984.
Synopsis : Un jeune homme est ensorcelé par la sorcière Selena pour qu'il tombe amoureux d'elle au premier regard. Malheureusement, la première femme sur qui il pose les yeux est Supergirl. Arrivée accidentellement sur Terre, cette "cousine" de Superman, déclenche la fureur de la sorcière...
Bande annonce originale
1.5
Supergirl
J'ai profité de l'occasion que je me faisais un mini cycle "Superman" avant la sortie en salles prochainement de "Man of Steel" pour découvrir "Supergirl", film que je n'avais jamais vu jusque là mais qui pourtant sentais bon le nanar. C'est donc par curiosité mais avec une pointe de craintes malgré tout que j'ai inséré mon dvd dans le lecteur.
Finalement, je n'ai pas eu le nanar fun que j’espérais. On peut même dire que j'ai eu un film assez ennuyeux malgré son côté gentillet qui tente de proposer une alternative féminine pour les aventures de l'homme d'acier. Du coup, je me suis quand même pas mal ennuyé devant ce scénario écrit par David Odell. Si je devais le placer dans une sorte de top, il serait d'ailleurs tout juste après "Superman 3" qui lui avait au moins eu le mérite de me faire rire nerveusement dans sa parodie de film de super héros. Là, le côté super héros est absent, je m'y attendais un peu mais au delà de ça, le récit est surtout ennuyeux car il ne se passe rien.
Rempli d'incohérences et de facilités scénaristique, le film va quand même tenter de faire de gros clin d’œil appuyer au films avec Christopher Reeve provoquant ainsi quelques sourires comme lorsque le personnage de Jimmy Olsen revient de façon très maladroite. Ça reste du coup à mes yeux, plus qu'un téléfilm, pas méchant pour un sou, mais pas captivant non plus. L'humour fonctionne souvent mal, l'action est quasi inexistante et si on enlève les longs plans ridicule de Supergirl en train de voler dans le ciel, il ne reste plus grand chose à se mettre sous la dents exception faite de cette histoire grossière de sorcière qui amusera peut être les plus jeunes.
Du coup avec un scénario si peu convaincant, on peut pas en vouloir aux acteurs de ne pas avoir livrer la prestation de leur vie. C'est d'autant plus dommage que Helen Slater en Supergirl - Linda Lee est plutôt agréable à voir. Bien ancrée dans son époque, si elle ne possède pas l'ampleur nécessaire qu'aurait pu demander ce genre de film, l'actrice à su rester quand même aussi gentillette et lisse que le film. On s'attache comme on peu, c'est dommage car je demandais qu'à aimer ce personnage mais une nouvelle fois, c'est plus le scénario qui est à blâmer même si les interprétations sont loin d'être exceptionnelle.
Même si elle cabotine à fond, la seule qui m'a vraiment amuser, c'est Faye Dunaway en Selena. Faut dire aussi que le principal de l'intrigue se déroule grâce à cette sorcière mais même si c'est très léger, il y à un potentiel comique qui m'as permis de ne pas totalement me détaché de ce film. Dans son exagération, son personnage devient drôle par moment et l'actrice s'en sors pas trop mal malgré tout. C'est d'ailleurs un peu plus flagrant quand on voit le cabotinage de Peter Cook en Nigel ou encore de Peter O'Toole qui ne fonctionne pas. Quant au reste, entre Hart Bochner en Ethan ou Maureen Teefy en Lucy Lane, c'est assez anecdotique. Les quelques apparitions de Marc McClure en Jimmy Olsen m'ont quand même fait sourire également surtout que sous l'ère Christopher Reeve, c'est un personnage que j'aime bien et dont le choix du comédien me plait bien.
Niveau mise en scène, pas trop de surprises de ce côté là non plus. Les plans s'enchaînent sans réelle inventivité ni originalité. On à même le droit à de longues séquences de vol de Supergirl assez répétitif qui nous apporte rien mais bon on va voir se film pour la voir porter son costume alors autant qu'elle le porte... Les effets spéciaux ont eux aussi pris un sérieux coup de vieux avec des incrustations qui nous rappelle bien l'époque du film mais qui sont en plus assez mal fait. On les ressentais aussi dans les "Superman" de Christopher Reeve mais même lorsque ça sautait aux yeux, c'était quand même moins voyant je trouve, faut dire aussi que le long métrage n'a sans doute pas bénéficié de la même restauration pour son dvd que son homologue masculin.
Pour le reste, c'est pas bien méchant non plus. Les décors m'ont fait sourire comme le logement de Selena même si à côté j'ai trouvé que la planète d'origine de Supergirl est assez laide (même vieilli et avec un coup de vieux Krypton avait quand même une autre gueule dans les Superman de Christopher Reeve). J'ai même réussi à sourire devant la planète fantôme qui visuellement aussi est à prendre au second degré. Quant à la bande originale composée par Jerry Goldsmith, je ne l'ai pas détesté mais on peut pas dire que je l'ai aimé non plus.
Pour résumer, "Supergirl" peut être pris comme un nanar. Pour ma part, même en essayant de le voir avec un second degré, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ce film qui n'est pas captivant et qui peut se regarder sans qu'on ait le besoin de se concentrer dessus. C'est dommage car dans le rôle titre je trouve qu'Helen Slater faisait une bonne Supergirl et Faye Dunaway m'as fait sourire en Selena mais ce ne fut pas suffisant pour que je puisse apprécier ce long métrage dont même les clins d’œil maladroit aux films avec Christopher Reeve n'ont pas su élever le niveau. Reste une curiosité que je ne regrette pas d'avoir vu mais dont la prochaine fois, je passerais sans doute mon chemin...
Liens divers :

Supergirl
Supergirl Supergirl Supergirl Supergirl Supergirl Supergirl Supergirl Supergirl Supergirl Supergirl



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines