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BVP: “cachez ce saint (écolo) que je ne saurais voir…”

Publié le 18 avril 2008 par Anne-Sophie

Je ne sais pas pour vous… mais les pubs suivantes ne me gènent pas du tout… Pourtant, le Bureau de vérification de la publicité (BVP) n’a pas apprécié cette campagne d’affichage co-signée par l’ADEME, le Conseil général des Côtes d’Armor et le syndicat de traitement des ordures ménagères de l’agglomération de Saint-Brieuc présentée dans les Côtes d’Armor (syndicat mixte intercommunal de collecte et de traitement des ordures ménagères, Smictom).

Affiches Interdites Bretagne

Alors que les engagements pris dans le cadre d’une charte sur l’éco-responsabilité de la publicité spécifient que les publicités ne pourront vanter les qualités écologiques d’un produit que si elles existent réellement et ne devront pas inciter à des comportements contraires à la protection de l’environnement, le BVP a estimé que cette campagne “pourrait porter gravement préjudice à des secteurs économiques voire à des marques identifiables de produits, ce qui est contraire aux règles d’autodiscipline des professions publicitaires”. Le Smictom a décidé de maintenir l’affichage en apportant quelques modifications à certains visuels (réalisés par l’Agence Totem), et Decaux comme Clearchannel ont diffusé comme prévu les affiches. La société Métrobus a été sensible pour sa part à l’avis du BVP en ne gardant que les publicités concernant l’eau du robinet et les piles rechargeables.

En somme, il semblerait que les pubs trop écolo soient parmi les premières à subir un avis défavorable du BVP… On comprend qu’il ne faille pas faire préjudice à une marque, mais quand même… Lorsque les pubs pratiquent le blanchiment écologique et portent préjudice à la planète, on “met une plombe” à réagir… et quand on fait dans la teinture écologique, là faut pas brusquer les choses…Point trop en faut…ne devenez pas de saints écolo trop vite… Bref, moi je dis bravo aux Bretons!:-) Et comme le dit l’Alliance pour la Planète, “l’essentiel de la profession semble plus tentée de surfer sur la vague que de participer à cette nécessaire révolution des modes de vie et de comportement“… Propos que je vous propose tout de même de nuancer en lisant l’excellent dossier du Terra Economica du mois au sujet des “M.Propre” des multinationales: au-delà du blanchiment écologique, il commence à y avoir des initiatives intéressantes dans le entreprises… Il commence seulement… mais il commence…

Sources:

  • L’achat réfléchi, Libé Rennes
  • Le Télégramme, sur la pub contestée
  • Article sur maville.com
  • Le site du BVP
  • Très bon article de Novethic sur le BVP et le positionnement des associations quant à ses missions

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