Magazine Cinéma

Exposition Georges Méliès: magicien du cinéma

Par Eparsa



Depuis le 16 Avril, La Cinémathèque française présente l’œuvre de Georges Méliès. Le magicien et le cinéaste de la Belle Epoque, auteur de plus de 500 films... retrouvés, sauvés, miraculés ! Et aussi une extraordinaire collection de dessins, photos, appareils de magie, costumes, lettres, maquettes et décors permettant de retrouver l’univers fantastique de Méliès. Grâce à sa conscience précoce du pouvoir magique de l’image animée et son sens inouï de la scène, Méliès aura bouleversé le monde du cinéma naissant et exerce toujours une puissante fascination.

Un parcours magique. Sur 300m3, l'exposition Méliès est un parcours qui s'articule autour de trois étapes. La première intitulée « Magie est cinématographe » est consacrée au monde magique de l'illusionniste Robert Houdin et à la découverte du cinématographe. Sont exposés des accessoires, costumes, automates, premiers appareils photographiques et premiers films. Dans un deuxième espace, le Studio Méliès de Montreuil révèle ses mystères. Grâce à une reconstitution 3D interactive , il est possible d'explorer virtuellement la maquette du Studio qui avait été réalisé spécifiquement pour la prise de vues cinématographique.

La troisième partie de l'exposition s'intéresse au monde fantastique de Méliès. Affiches de films, programmes, pièces d'archives, dessins, costumes et projections pour se plonger dans l'univers du magicien du cinéma.

L’Homme Orchestre. Titre d’un de ses films, L’Homme-Orchestre définit parfaitement celui qui maîtrisait la production de son œuvre cinématographique, de la conception du film jusqu’à la vente des copies. Né en 1861, Georges Méliès fut d’abord dessinateur, caricaturiste, peintre puis propriétaire du théâtre Robert-Houdin à Paris. Une salle spécialisée dans la prestidigitation.

Lorsque les frères Lumière présentent leurs premiers travaux, il s’enthousiasme, achète un projecteur, fait construire une caméra et installe dans sa propriété de Montreuil le premier studio vitré conçu pour le cinéma. Producteur, scénariste, décorateur, metteur en scène et acteur, Georges Méliès est également un technicien de génie. Il invente tous les trucages : caches, fondus enchaînés, accélérés, surimpression, substitution.

Après le succès de son film « Voyage dans la lune » en 1902, il crée des succursales un peu partout. Alors que les frères Lumière proposent un « cinéma-vérité », Méliès ouvre les portes du rêve et de la magie.Malheureusement, sa maison de production (Star-Film) ne peut lutter contre Pathé, Eclair et Gaumont. Il fait faillite en 1914.

Autour de l’exposition. Des projections, des ateliers d'initiation au trucage, des conférences... sont au programme. Le 2 juin, une journée d'études est consacrée aux films à trucs de Méliès à Spielberg. Deux grandes séances sont prévues par mois le dimanche, accompagnées en musique et par un bonimenteur.

www.cinematheque.fr/fr/evenement-melies/melies.html

 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eparsa 1770 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog