Magazine Cinéma

The Grandmaster

Par Hallyne

20510037Thriller

Film hong-kongais, chinois

Note globale: 12/20 ♥♥

Date de sortie: 17 avril 2013

Réalisateur: Wong-Kar-Wai

Acteurs: Tony Leug Chiu Wai, Zhang Ziyi

Durée: 2h03

Synopsis (Allociné) : Chine, 1936. Ip Man, maître légendaire de Wing Chun (un des divers styles de kung-fu) et futur mentor de Bruce Lee, mène une vie prospère à Foshan où il partage son temps entre sa famille et les arts-martiaux. C’est à ce moment que le Grand maître Baosen, à la tête de l’Ordre des Arts Martiaux Chinois, cherche son successeur. Pour sa cérémonie d’adieux, il se rend à Foshan, avec sa fille Gong Er, elle-même maître du style Ba Gua et la seule à connaître la figure mortelle des 64 mains. Lors de cette cérémonie, Ip Man affronte les grand maîtres du Sud et fait alors la connaissance de Gong Er en qui il trouve son égal. Très vite l’admiration laisse place au désir et dévoile une histoire d’amour impossible. Peu de temps après, le Grand maître Baosen est assassiné par l’un de ses disciples, puis, entre 1937 et 1945, l’occupation japonaise plonge le pays dans le chaos. Divisions et complots naissent alors au sein des différentes écoles d’arts martiaux, poussant Ip Man et Gong Er à prendre des décisions qui changeront leur vie à jamais…


Ce que j'ai pensé du film: C'est le genre de film très particulier (qui pour une question de goût ne m'inspire pas grand chose...) L'ambition de raconter une grande fresque sur la Chine et le kung fu est pourtant alléchante. L'oeuvre du réalisateur Wong-Kar-Wai se révèle assez complexe, en multipliant les intrigues.

Les personnage se livrent à des codes sentimentaux et dramatiques qui permettent d'introduire les codes d'honneur du kung-fu. L'ensemble se construit autour de scènes de combat filmées dans un style certain et une photographie travaillée. L'aspect visuel de l'image est de ce point de vue réussi. C'est le genre de film qu'on veut apprécier pour sa démarche à la fois intimiste, historique et artistique. Bref, sûrement pas nul en soi, mais j'ai trop dormi pour en parler correctement.

Les scènes se révèlent assez ronflantes, avec de nombreux personnages, des dialogues un peu pompeux... Il faut suivre sous peine de décrocher. Faute à l'humeur ou non, "The Grandmaster" n'a pas réussi à m'intéresser.

Du kung-fu intellectuel.

 

Réalisation:    OOOOO

Scénario:     OOOOO

Rythme:       OOCOO

Acteurs:   OOOOO

Action:        OOOOO

Intéressant? Sûrement

Divertissant? Bof

 

3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-
pour la qualité de la mise en scène visuelle
-
pour l'ambition du scénario aux enjeux dramatiques
- pour ceux qui aiment les arts martiaux

3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- un rythme ennuyeux difficile
- les méandres du scénario, pas toujours très accessible
- film asiatique, on est pas toujours bien habitué


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hallyne 664 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines