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[Impressions] Luigi’s Mansion 2 sur 3DS

Publié le 29 avril 2013 par Alexandres

[Impressions] Luigi's Mansion 2 sur 3DS dans 3DS luigis-mansion-2-3

Nintendo aura pris son temps, mais Luigi’s Mansion 2 est bien là. Après plusieurs reports que j’ai vite su lui pardonner, je n’avais qu’une hâte repartir à la chasse aux fantômes. Le premier opus était sorti en 2001 pour le lancement du GameCube et représentait plus une vitrine technologique de la dernière console de Nintendo qu’un excellent jeu. Car même si ce Luigi’s Mansion était bien sympathique à jouer il n’en restait pas moins facile et répétitif. Cette suite, appelé également Dark Moon aux Etats-Unis, avait la lourde tache de raviver la flamme des fans de Luigi et de faire découvrir cette licence aux joueurs de 3DS.

203318-luigismansion2mainimage-300x180 GameCube dans Jeux Video
Je peux vous le dire d’emblée, et ceux qui me suivent sur Twitter le savent, j’ai été sous le charme de Luigi’s Mansion 2. Tout simplement parce qu’il respire le jeu fini sur tous les points. Visuellement tout d’abord le titre est une véritable démonstration des capacités de la 3DS. Je me suis amusé avec la lampe torche pour voir si les effets d’ombres et de lumières étaient réussis et c’est bluffant, tout comme quand Luigi flash ses ennemis et que plein de petites particules flottes dans les aires. Il en va de même pour votre aspirateur l’Ectoblast 5000 (que vous pourrez améliorer au fil de l’aventure en ramassant tout le poignon disséminé dans le jeu) et ses effets d’aspirations sur les fantômes ou de soufflerie sur les objets des décors. Ces derniers sont d’ailleurs très variés (le manoir dans la neige est juste sublime, avec les pas de Luigi dans la neige, les reflets dans la glace) et regorgent de détails qui donnent vie à tout cet univers renforcé par la 3D qui donne une belle impression de profondeur. L’animation n’est pas en reste avec un Luigi plus vrai que nature avec toutes ses mimiques, quand il entrouve une porte, quand il se plaque de peur contre un mur, quand il marche sur la pointe des pieds et que dire des fantômes animés à la perfection aux effets de transparences sublimes.

gaming_luigis_mansion_2_screen_1-300x180 Luigi dans Nintendo
Côté jouabilité, là où le GameCube proposait deux sticks analogique rendant le jeu maniable à souhait, la 3DS s’en tire plutôt bien malgré son handicap. Le Circle Pad Pro n’étant pas compatible il faut se contenter d’un seul stick et des boutons et même si dans l’ensemble Luigi’s Mansion 2 reste très jouable, il aurait été confortable de pouvoir disposer d’un second stick pour utiliser sa lampe torche (que l’on baisse ou monte avec les boutons B/X) ou l’Ectoblast 5000. Mais c’est vraiment pour chipoter car en plus d’une réalisation de haute volée, la bande son est juste démentiel, les musiques sont discrètes mais efficaces, tellement que Lugi les fredonnent souvent, mais c’est surtout les bruitages que je retiendrai d’une justesse inouie.

Même si le jeu est trop bavard, j’ai terminé le jeu en une bonne quinzaine d’heure sans m’ennuyer une seule seconde. De plus il faut savoir, que contrairement à l’opus sur GameCube, cette mouture 3DS propose du challenge. Dans chaque manoir vous devrez découvrir un Boo caché et le capturer, ainsi que de nombreuses gemmes. Si vous réussissez à toutes les récuperer un niveau bonus sera débloqué, mais il faudra bien chercher car certaines sont vraiment bien dissimulées.

Nintendo  a su maîtriser de A à Z ce Luigi’s Mansion 2, en nous proposant du challenge, des graphismes éclatants, des idées de gameplay sans cesse renouvelés et ingénieuses, un humour omniprésent ainsi qu’une finition globale exemplaire. L’attente en valait vraiment la peine et ça fait vraiment plaisir à mon petit coeur de gamer de retrouver le plaisir d’avoir un jeu abouti, fignolé à l’extrême et sur lequel j’ai passé du bon temps.


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