Magazine Info Locale

Propos du père François du 24 avril 2013

Publié le 29 avril 2013 par Maurice Puault

  

Père François

   Romainville le 24 avril 2013

Propos du père François

Petit « propos » rapide avant de partir cultiver mon jardin breton pendant une quinzaine de jours.

Commençons par le jugement du tribunal administratif de Montreuil.

Il est intervenu après une longue bataille menée par Arivem, soutenu ou combattu par les uns et les autres au gré de leurs intérêts politiciens. 1)

La population, elle-même, s’est sentie concernée et a répondu massivement aux appels  lancés par les riverains, au point que les réunions publiques organisées par Arivem ont connu un succès d’audience qu’aucun parti politique local n’oserait même espérer atteindre.

Les responsables d’Arivem se sont vus accusés de tous les maux ; d’abord  « d’être de droite », ce qui, comme chacun sait (même M. Cahuzac), est un très grave défaut, ensuite de vouloir lutter contre une éventuelle dépréciation de leurs patrimoines immobiliers, qui connaissaient jusqu’ici une énorme plus-value du fait de leur proximité avec la déchetterie que je vous conseille d’aller regarder de près. 2)

La malhonnêteté des attaques subies par les responsables d’Arivem, la pugnacité qu’ils ont démontrée, le dossier sans faille qu’ils ont élaboré, tout cela rend d’autant plus éclatante la victoire qu’ils viennent de remporter. 3) (Cette rubrique est libre de toute publicité, et, si je suis invité aux pots de l’association, je ne manque jamais d’y apporter quelques flacons).

Résumons :

L’affaire  de l’usine de méthanisation n’aurait jamais pris les dimensions qu’elle a connues et qu’elle connaît, si la moindre concertation avait été pratiquée avant et pendant les débuts de  l’affaire, et depuis  lors.

Qui aurait entendu parler de l’affaire si Arivem n’était venue nous alerter, et qui avait entendu parler de l’enquête d’utilité publique que notre mairie avait contribué à rendre aussi peu publique que possible, si les mêmes n’avaient décidé de nous alerter ? 4)

Bref, le jugement de Montreuil est un superbe exemple de ce à quoi peut aboutir une véritable démocratie participative 5): des citoyens s’élèvent contre des institutions et obtiennent gain de cause.

L’affaire n’est pas gagnée pour autant :

Témoin la réaction du Syctom qui a l’infernal culot d’interpréter (ou de faire semblant) le jugement de Montreuil comme confirmant ce qu’il a toujours dit.

Dagnaud, en effet, déclare que ce jugement « conforte la décision prise par le Syctom, le 19 décembre dernier d’établir un projet redimensionné ». 6)

Ce mec a un culot qui fait qu’on approuve le projet de créer une institution destinée à contrôler la moralité et l’honnêteté de nos élus.

Ce que Montreuil dit, c’est que le TMB est un procédé dangereux, que l’énorme projet du Bas Pays de Romainville, envisagé en milieu urbain dense, n’est pas acceptable, ET QU'IL FAUT DONC REPARTIR A ZERO AVEC UNE VERITABLE ENQUETE D UTILITE PUBLIQUE ET UNE NOUVELLE AUTORISATION PREFECTORALE .

C’est cette décision que, par une véritable partie de bonneteau, le Syctom essaie de transformer en une simple « surdimension », qu’un simple « avenant » pourrait régler.

Il commence à nous emmerder, ce Dagnaud, qui devrait avoir la décence d’écouter l’opinion des braves gens chez qui, lui, maire du 19°, envoie les ordures de ses administrés. 7)

L’affaire est donc à suivre de près, car la partie adverse ne veut pas s’avouer vaincue.

On sent ici que des intérêts, aussi importants qu’inavouables sont en jeu. 8)

Raison de plus de continuer le combat, en utilisant la proximité des élections municipales qui rend les candidats nettement plus conciliants. 9)

Salut à tous.

François Le Cornec

 P-S : Revenons à Bartolone, digne représentant d’un PS qui touche le fond./

Après avoir épousé sa secrétaire, et non pas recruté sa femme, après avoir fait embaucher son fils chez Véolia (où il exerçait, dit-il des responsabilités très subalternes, tout du moins au début), le  voilà qui se fait allumer par le Canard Enchaîné pour la superbe maison de 380 mètres carrés qu’il possède dans le 93. 10)

Comme d’habitude, il essaie de s’en sortir par une pirouette : « j’habite depuis 30 ans dans la même rue » déclare t-il au journaliste.

Celui-ci rétorque : « oui, mais pas dans la même maison ».

Croyez-vous qu’il soit gêné d’être ainsi pris la main dans le pot de confiture ? 11)

Pas le moins du monde.

Il n’y a que le culot quoi paie.

Décidément, on se sent gouverné.

Le même Barto déclare aussi qu’il ne vise pas la place d’Ayrault.

Bien sûr ; je crois vous avoir déjà  dit qu’ il  est le sherpa de Martine Aubry, auprès de laquelle il espère accéder à de hautes responsabilités

La presse m’apprend que la maire Valls émarge officiellement à 7146 euros par mois (plus divers avantages). 12)

Comme son ineffable concubin ne se débrouille pas mal de son côté, je pense que le duo doit assez facilement parvenir à joindre les deux bouts.

Je vous l’ai déjà  dit : c’est ça la prospérité partagée.

– – – – –

Commentaires de Maurice (avec l'approbation de François)

1) il est bon de rappeler que sans Arivem… nous n’en serions pas là quoi qu’en dise certain !

2) ceux qui veulent critiquer et salir trouveront toujours le moyen de le faire, surtout si ses mêmes personnes dérangent !

3) « éclatante » ? Éblouissante !  Fasse aux adversaires qu’il avait devant lui, Arivem c’en sort de très belle manière, même si d’autres sont venus se greffer au fils du temps sur la cause qu’il défendait. Souhaitons que l’ASVR93230 arrive à un résultat similaire avec autant de succès, se serait mérité vu la cause qu’ils défendent.

4) souvenons-nous qu’à la même époque la municipalité a fait enlever des panneaux d‘informations dans Romainville, parait-il qu’il y en avait de trop par rapport au nombre d’habitants ; il faut OSER le dire ! C’est un moyen comme un autre d’empêcher l’information de circuler. Ça n’avait pas été facile d’en avoir (des panneaux), presque la moitié a été supprimée. (rappelez-vous qu’à l’origine ce fut le conseil de quartier des grands champs qui les a demandé dans le quartier du même nom)

5) not'bon maire s’était engager à faire des referendums lorsque la population le demanderait (en 2001), elle a TOUJOURS refusé d’en faire !

6) de la pure langue de bois ! Le pire, c’est que certains vont le croire ; not'bon maire ne c’est-e33e –as serv5t de cet argument ?

7) il applique ce que certains nous ont reproché : chez les autres, OUI ! Mais pas chez moi ! Pourtant, les buttes Chaumont était à l’origine un lieu de décharge et autre…

8) ce n’est pas l’implantation de ce genre d’usine qui est en jeux, c’est le fait que c’était « la plus importante d’Europe » en agglomération qui est en jeux ! Si cette usine avait pu se construire là, d’autres auraient pu être construite dans des conditions similaires puisqu’à Romainville cela avait pu se faire.

9) Méfiance ! Nous avons en fasse de nous des adversaires de hautes qualités quand à leurs pouvoir de nuisances ! OUI, n’oublions pas que l’année prochaine nous voterons ! Il ne faudra pas laisser passer le moindre argument qui laisserait à penser que les élus, industriels et autres, n’avaient pas tout à fait tord, c’est là qu’il ne faudra pas laisser passer quoi que se soit, toujours être sur le qui vive et répondre mot pour mot ! Ce ne sera pas facile.

10) 380 m² avec le garage, sur un terrain de combien de surface ? Car ce doit être aux Lilas comme à Romainville, la surface construite doit respecter un % par rapport à celle du terrain. Un petit parc privé ?!

11) la main ? Le bras !

12) tu aurai dû donner la source. (capital.fr) En ce qui concerne ses indemnités de – membre du conseil général (vice présidente) elle a eu l’année dernière : 3725,44 €… par mois ! (source secrétariat du conseil général) ajoutez-y les autres. Cliquez sur le lien suivant et restez assis.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maurice Puault 742 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine