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Du bon usage des réseaux sociaux

Publié le 29 avril 2013 par Brunoblanchard

Philippe Aïn - dirigeant de Komunity WebLes réseaux sociaux font maintenant partie intégrante de la stratégie de développement de notoriété d’une marque ou société, explique Philippe Aïn, dirigeant de Komunity Web. Qu’ils soient spécialisés (Digikaa, Myspace), professionnels (Viadeo, LinkedIn, Xing) ou grand public (Twitter, Facebook, Pinterest, Foursquare, Google+), ils représentent tous des espaces de communication où les marques vont pouvoir converser avec leurs clients, partenaires, prospects…

Bien qu’encore récemment utilisés par les sociétés, les réseaux sociaux ne font plus vraiment peur aujourd’hui. Les dirigeants prennent conscience que ce sont des outils qui ont un réel impact sur la notoriété de la société et qui peuvent être redoutablement efficaces pour celles et ceux qui les utilisent à bon escient. Voici donc quelques bonnes pratiques avant de se lancer.

Définissez une réelle stratégie
Les réseaux sociaux sont des supports de communication comme les autres. Il est donc nécessaire de prévoir :

Les objectifs : renforcement de sa e-réputation, rajeunissement de son image de marque, personnalisation de sa relation clients, augmentation du trafic sur son site, recherche de partenaires et nouveaux clients, recrutement de personnel qualifié, création d’un « buzz » autour d’une solution innovante… autant d’objectifs distincts qui doivent être clairement énoncés dès le début.

Les supports : en fonction de votre activité, de vos besoins, de vos moyens (humains et financiers), et de vos objectifs précédemment définis, votre stratégie d’intégration sur les réseaux sociaux différera. Les outils ne seront pas les mêmes et la manière de communiquer non plus. Pensez avant tout avantage client et personnalisation de la relation client.

Le plan média : comme tout bon plan de communication, prévoyez des actions à déployer sur chaque support : jeu, quiz, concours, animations, campagne de recrutement de fans, personnel, clients, partenaires, ou encore le développement d’un réseau de contacts influents, de journalistes et ambassadeurs de la marque. Des actions planifiées dans le temps en fonction de l’actualité de votre marque ou société et de votre secteur d’activité.

Les mesures : pensez dès le début à quantifier et qualifier vos objectifs (prévision du nombre de fans, followers, contacts, nouveaux clients, augmentation de trafic, notoriété spontanée, etc.) sur une période donnée afin de pouvoir les mesurer et les comparer en fin de campagne. Ne réfléchissez pas uniquement en termes de ROI (retour sur investissement) mais aussi ROE (retour sur engagement).

Le budget : les réseaux sont très accessibles mais nécessitent une vraie maîtrise des usages et langages. Proposez une formation en interne avec un accompagnement par un prestataire si vous n’avez pas les moyens de recruter une personne à temps plein pour ce job. Attention à ne pas sous-estimer le temps nécessaire au développement d’une bonne stratégie.

Pensez qu’il faudra également investir dans la  personnalisation des outils à votre image et dans la création d’actions opérationnelles sur certains de ces réseaux sociaux.
Dans tous les cas, il existe 3 objectifs communs à toute stratégie :
1. Développer sa notoriété
2. Provoquer l’engagement de votre communauté
3. Renforcer sa stratégie d’e-réputation


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